mis à jour le

Blaise COMPAORE « se porte bien » et s'est envolé pour Bruxelles

Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, a quitté Ouagadougou ce 14 mai 2013 pour Bruxelles où il participera à une réunion de haut niveau sur le Mali. A l'aéroport où nous l'avons rencontré, il a donné les raisons de cette rencontre qui sont entre autres le soutien au Mali sur le plan de la paix et sur le plan de sa stabilité. Le Chef de l'Etat a aussi réagi aux rumeurs qui circulent sur son état de santé, en déclarant se porter à merveille. Venu l'accompagner, le chef du Gouvernement Luc Adolphe TIAO s'est exprimé sur la situation qui prévaut dans l'enseignement secondaire.

Blaise COMPAORE a décollé ce mardi 14 mai 2013 aux environs de 10h pour Bruxelles où il va prendre part à une rencontre importante sur le Mali.

« Il s'agit d'une réunion de haut niveau pour soutenir le Mali d'abord sur le plan de la paix mais surtout sur le plan de sa stabilité qui doit être avant tout basée sur la reconstruction économique du Mali. C'est pour cela que les amis du Mali se retrouvent sous l'initiative du Président Hollande et de l'Union Européenne pour faire en sorte que cette rencontre qui pourrait être juste une table ronde des bailleurs de fonds soit une grande conférence politique pour nous permettre d'accompagner plus activement le Mali pour le retour à la Paix » a expliqué le Chef de l'Etat.

« Et je pense que pour le Burkina, il s'agira d'aller saluer les efforts qui ont été faits aujourd'hui depuis cette crise par le gouvernement, le peuple malien avec beaucoup plus de détermination de refuser le diktat de ceux qui sont venus par les armes pour déstabiliser la république mais aussi la vigueur de la communauté internationale » a-t-il poursuivi.

Le Chef de l'Etat burkinabè a par ailleurs affirmé par rapport à la tenue des élections au mois de juillet que les autorités maliennes sont pleinement engagées et vu cet engagement, il est probable que dans ce mois de juillet se tienne le 1er tour des présidentielles.

Quid des rumeurs sur l'état de santé du président ?

L'état de santé du Président du Faso fait l'objet de rumeurs depuis un certain temps au Burkina et même à l'extérieur. Blaise COMPAORE a été questionné sur le sujet et s'est exprimé.

« Je pense que je me porte bien. C'est vrai qu'au mois de mars j'avais quitté sans signal mais c'est parce que j'avais besoin d'aller prendre de l'air un peu en montagne. J'ai fait 5 jours caché dans les montagnes au nord de l'Italie et au sud-est de la France. Je pense que cela a bien sûr amené des commentaires. Je me porte bien et si je dois disparaître je préparerai un projet de communiqué... (rires) » a déclaré le Chef de l'Etat.

Grèves au secondaire : le chaos pourrait-il être évité ?

La situation actuelle de la grève des enseignants du secondaire (en relation avec la fin de l'année scolaire) inquiète plus d'un. Les hommes de médias ont cherché à savoir les solutions prises par le gouvernement pour éviter un éventuel boycott de l'année scolaire. Le Premier ministre Luc Adolphe TIAO qui avait accompagné le président a rassuré les burkinabè que son gouvernement garde le dialogue.

« Vendredi dernier nous avons tenu un conseil de cabinet, nous nous sommes penchés sur les doléances des enseignants. Nous avons instruit le ministre des Enseignements secondaire et supérieur de rencontrer aujourd'hui 14 mai les syndicats des enseignants pour leur proposer la réponse du gouvernement » a déclaré le Premier ministre.

Il a par ailleurs affirmé que des efforts ont été faits pour les travailleurs entre 2011-2012 et qu'il faut tenir compte de l'évolution du budget de l'Etat.

« C'est vrai qu'il y'a des engagements que nous avons pris mais vous n'êtes pas sans savoir qu'entre 2011 et 2012 nous avons beaucoup fait pour les travailleurs et nous sommes obligés de tenir compte de l'évolution de notre budget pour satisfaire les autres revendications. Donc nous souhaitons que le dialogue soit privilégié à certains actes que nous même nous déplorons » a-t-il dit.

Adama OUEDRAOGO

RTB

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

Compaoré

AFP

Burkina: Compaoré ne sera pas poursuivi pour "haute trahison"

Burkina: Compaoré ne sera pas poursuivi pour "haute trahison"

AFP

Burkina: le dernier Premier ministre de Compaoré inculpé pour assassinat et écroué

Burkina: le dernier Premier ministre de Compaoré inculpé pour assassinat et écroué

AFP

Burkina: le chef du parti de Compaoré inculpé pour son implication dans le putsch de septembre

Burkina: le chef du parti de Compaoré inculpé pour son implication dans le putsch de septembre

Bruxelles

AFP

Attentats : le suspect-clé Mohamed Abrini et quatre autres personnes arrêtés

Attentats : le suspect-clé Mohamed Abrini et quatre autres personnes arrêtés

AFP

Attentats de Paris: Salah Abdeslam a quitté l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles

Attentats de Paris: Salah Abdeslam a quitté l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles

AFP

Droits de l'Homme: l'UE invite le Burundi

Droits de l'Homme: l'UE invite le Burundi