mis à jour le

AMBF Hauts-Bassins : Karim Barro, dans le fauteuil précédemment occupé par Sidi Sanogo

En prélude à l'Assemblée générale nationale de l'Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) prévue ce jour 15 mai dans la capitale, les maires de la région des Hauts-Bassins se sont concertés hier à Bobo-Dioulasso. Etaient inscrits à l'ordre du jour de cette assemblée régionale, la présentation du bilan de l'exercice qui s'achève et le renouvellement du bureau régional de huit (8) membres avec désormais Karim Barro maire de l'arrondissement n°6, comme premier responsable.

« Il n'est pas question de bords politiques ni de politique. L'Association des municipalités est un outil de développement et tous les maires du Burkina doivent s'en approprier pour le bien-être des populations ». Ainsi rappelait Salia Sanou, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso à ses pairs anciens et nouvellement élus, dans la région des Hauts-Bassins. Pour mémoire, c'est à Bobo-Dioulasso en 1995 à l'issue des premières élections municipales que l'Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) a été créée. Elle s'est donnée trois missions principales à travers lesquelles elle entend contribuer au processus de la décentralisation en cours au Burkina Faso. A ce titre, l'AMBF joue le rôle d'interface et de représentation des communes, de plaidoyer/lobbying pour la défense des intérêts de ses membres et enfin, elle sert d'appui-conseil et d'accompagnement des communes dans l'exercice des missions qui leur sont dévolues. Au sortir de son 3ème Congrès en 2006, des sections régionales de l'Association ont été mises en place. Elu en 2008 à la tête de la section régionale des Hauts-Bassins, l'ex-maire de l'arrondissement N°5 (ex-Dafra), Sidi Sanogo a dirigé l'Association durant son mandat. Plusieurs actions de développement ont été réalisées, à entendre Sidi Sanogo. Il s'agit principalement du rôle majeur que les autorités locales ont joué dans l'apaisement du climat social lors de la crise sociopolitique qu'a traversée le pays en 2011. En termes de bilan matériel, l'AMBF/HB a apporté un appui technique à ses membres dans la mise en ½uvre des différents programmes engagés sur le terrain avec la collaboration active des partenaires techniques et financiers. Des accompagnements et renforcements de capacité pour la maîtrise d'ouvrage par le biais de missions d'appui-conseil et d'actions de formation sont aussi à mettre à l'actif du bureau sortant. Il convient aussi de noter, selon Sidi Sanogo, que les maires ont contribué à façonner le paysage communal. « Ils ont fait en sorte que l'AMBF devienne un acteur incontournable dans la mise en ½uvre du processus de décentralisation. L'Assemblée générale du mardi 14 mai fut une tribune d'évaluation des contributions de l'Association à l'½uvre de construction de la région en vue de jeter les bases des nouvelles actions pour les nouveaux mandats. Invite a été lancée par le Secrétaire général sortant Sidi Sanogo, aux maires, à poursuivre la même dynamique afin de maintenir encore plus haut le flambeau de l'AMBF. Le bureau sortant a véritablement manqué de « visibilité », soutient Salia Sanou. C'est pourquoi, a-t-il exhorté celui entrant composé de 8 membres, à travailler à relever ce défi. L'ambition du nouveau bureau selon son président Karim Barro, s'inscrit dans cette même vision.

Encadré
Composition du bureau consensuel entrant

Président : Karim Barro, maire de l'arrondissement n°6
Secrétaire général : Salou Traoré, maire de Koloko
Secrétaire à la trésorerie : Hien/Momo Jacqueline, maire de l'arrondissement n°4
Secrétaire adjoint à la trésorerie : Leonard Naboé, maire de Koti
Secrétaire à l'organisation et communication : Moussa Zan Ouattara, maire de Toussiana
Secrétaire à l'aménagement du territoire : Seydou G. Dao, maire de Padema
Secrétaire à la solidarité : Seydou Cissé, maire de Samogohiri
Secrétaire à la coopération et au jumelage : Manzalo Koura, maire de Bereba

Bassératou KINDO

L'Express du Faso

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

fauteuil

AFP

Côte d'Ivoire: Ouattara dans un fauteuil avant la présidentielle d'octobre

Côte d'Ivoire: Ouattara dans un fauteuil avant la présidentielle d'octobre

Isidore AKOUETE

Boxe/Vitali Klitschko : Du ring au fauteuil présidentiel ?

Boxe/Vitali Klitschko : Du ring au fauteuil présidentiel ?

Ambroise DAGNON

Basket/Championnat d’Afrique des Nations en fauteuil roulant: La 4e édition s’ouvre ce jeudi en Angola

Basket/Championnat d’Afrique des Nations en fauteuil roulant: La 4e édition s’ouvre ce jeudi en Angola

Sanogo

AFP

Mali: nouvel ajournement du procès du chef de l'ex-junte Amadou Sanogo

Mali: nouvel ajournement du procès du chef de l'ex-junte Amadou Sanogo

AFP

Mali: le chef de l'ex-junte Amadou Sanogo "prêt" pour son procès

Mali: le chef de l'ex-junte Amadou Sanogo "prêt" pour son procès

AFP

Mali: le chef de l'ex-junte Amadou Sanogo jugé

Mali: le chef de l'ex-junte Amadou Sanogo jugé