SlateAfrique

mis à jour le

Al-Qaida s'attaque au Nigeria

La première vidéo des deux otages capturés le 12 mai dernier au nord-ouest du Nigeria, et dont on ne savait rien de la situation depuis, a été transmise le 3 août à l’Agence France Presse (AFP) d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

La vidéo d’environ une minute montre le Britannique et l’Italien enlevés agenouillés avec 3 personnes armées se tenant derrière eux. Ils affirment que leurs ravisseurs appartiennent à al-Qaida. Si ces propos sont confirmés, ce sera la première fois que le groupe terroriste opère dans ce pays, explique BBC News Africa.

Les deux ingénieurs travaillaient pour B. Stabilini, une entreprise italienne basée à Abuja, la capitale nigériane. Ils ont été arrêtés dans leur logement à Birnin Kebbi, dans la capitale de l’Etat de Kebbi, au nord du pays.

Réagissant à la publication de la vidéo, le ministère italien des Affaires étrangères a tenu à rester prudent:

«La vidéo des deux otages qui a été diffusée par la presse est examinée minutieusement par les institutions compétentes pour confirmer son authenticité.»

Jusqu’ici, al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) opérait plutôt dans la région du Sahel, dans des pays comme le Niger, la Mauritanie ou le Mali. Les enlèvements au Nigeria sont surtout le fait de groupes armés qui opèrent dans les zones pétrolifères et libèrent généralement au bout de quelques jours leurs otages contre le paiement d’une forte rançon.

Selon le quotidien algérien El Watan, la vidéo est accompagnée d’une série de photos où les otages apparaissent sans bandeau sur les yeux. Les clichés auraient été pris il y a une dizaine de jours.

Cette vidéo —la première preuve de vie des otages depuis leur enlèvement— n’éclaire pas davantage sur les revendications des ravisseurs. Un sous-traitant de la société qui employait les deux hommes affirme qu’ils n’ont jusqu’ici eu aucun contact avec les présumés membres d’al-Qaida.

Une importante somme d’argent n’avait pas été emportée lors de l’enlèvement, ce qui rajoute au mystère autour de cette opération.

Mais si les preneurs d’otages appartiennent bien à Aqmi, le nord du Nigeria, déjà confronté aux actions de la secte islamiste Boko Haram, ferait ainsi face à une nouvelle menace.

Lu sur BBC News Africa