mis à jour le

Appel à contribution pour le blog Farzyat cc @BlogFarzyat #فرزيات
Le blog Farzyat (« inégalités » en dialecte marocain) s’est donné pour objectif la contribution à remettre dans le centre du débat public les enjeux de société qui se posent au Maroc.
Le blog appelle les chercheurs, professionnels et acteurs associatifs à prendre part au débat en contribuant au blog par la rédaction de textes portant sur des thématiques qui relèvent de leurs champs de recherche et d'expertise.
Appel à contribution pour le blog Farzyat
Au cours des dernières années, la scène publique marocaine a connu un nombre de plus en plus croissant de mobilisations contestataires - émeutes sporadiques, les grèves et autres sit-in, largement alimentées par l'aggravation des disparités socio-économiques. Les réponses données à ces mobilisations ont été essentiellement d'ordre politique et se sont inscrites dans un processus institutionnel balisé, et selon un calendrier soutenu sur lequel les pouvoirs publics ont la mainmise. Toutefois, le parent pauvre de tous ces changements, réalisés ou préconisés, demeure le volet social des revendications scandées par les protestataires. Le blog « Farzyat/Inégalités », qui s'inscrit dans la politique de participation du Centre Jacques-Berque à l'espace public numérique au Maroc, vise justement à offrir un espace permettant à des chercheurs, professionnels et acteurs associatifs de prendre part, sur la base de leur expertise et leur recherche, aux débats publics sur des questions de société au Maroc concernant, entre autres, l'éducation, la justice et la santé.Aussi, dans le prolongement de son objectif fondateur de contribuer à remettre au centre du débat ces enjeux de société qui se posent avec acuité au Maroc, l'équipe éditoriale du blog appelle-t-elle tous les chercheurs et professionnels spécialistes de ces questions, à contribuer à cet espace par la rédaction de textes, relativement courts, portant sur des thématiques qui relèvent de leurs champs de recherche et d'expertise. Les textes doivent être critiques, constructifs et argumentés. Pour établir une première liste de contributions, nous demandons à ceux qui sont intéressés de nous envoyer, dans un premier temps, un titre et un petit résumé d'une demi-page maximum.