SlateAfrique

mis à jour le

En Ouganda, l'énergie solaire crée des emplois

Une route poussérieuse traverse le petit village de Musubiro, au sud de l’Ouganda. Le réseau d’électricité le plus proche est situé à plusieurs dizaines de kilomètres de là. Alors, comme dans tant d’autres villages à travers le pays, les habitants utilisent le kérosène pour s’éclairer. Or il s'agit d'une énergie à la fois coûteuse et polluante, et qui comporte de nombreux risques pour la santé.

Face à l’absence de projet gouvernemental pour remédier à la situation, une entreprise à caractère social, Barefoot Power, cherche à développer l’énergie solaire dans les villages ougandais non encore desservis par le réseau électrique public.

A Musubiro, cette entreprise propose aux habitants plusieurs produits comme le fameux «Mobile Firefly» (Luciole Mobile) constitué d’un petit panneau solaire de 1,5 watts avec 12 ampoules LED à basse consommation et d’un chargeur de téléphone. Les populations peuvent aussi disposer de «village kits» capables d’alimenter une maison entière. Toutes ces formules rendent l’énergie solaire accessible à des personnes dont les revenus sont souvent extrêmement faibles.

Grâce à ses 160 agents répartis à travers le pays, Barefoot Power a créé un vaste réseau de distribution de ses produits à travers l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. A ce jour, 200.000 «Mobile Firefly» ont déjà été distribués dans 235 villages ougandais. Outre les économies réalisées par la population, cette initiative permet aussi la création d’emplois dans la région.

Becca est responsable du recrutement et de la formation à Barefoot Power. Il est à Kampala  depuis 2008, et écrit sur son blog:

«L'objectif est de créer une joint venture ougandaise et d'encourager l'émergence d'entrepreneurs locaux. Ceux-ci seraient basés dans les zones rurales pour rendre les panneaux solaires accessibles aux plus démunis.»

A Musubiro, avant l’arrivée de Barefoot Power, une famille pouvait dépenser 9.000 shillings ougandais (3 euros) en kérosène —sachant qu'un Ougandais gagne en moyenne 25,70 euros par mois.

Lu sur Dowser