mis à jour le

Hassan II avait-il un frère caché?
Un Français, condamné pour meurtre à Casablanca, affirme être le fils illégitime de Mohammed V.
Les Marocains suivaient avec une certaine circonspection l’affaire qui s’est finalement conclue le 10 mai dernier. Un Français de 68 ans a été condamné en appel, à Casablanca, à 16 ans de prison pour le meurtre d’un homme d’affaires de Mohammédia (ville entre Rabat et Casablanca), en 1986.
Depuis cette date, explique le site marocain Bladi, «l’enquête avait déterminé que la victime avait été assassinée par Serge-Michel Bena, un ingénieur français d’origine marocaine». Le site s’appuyant notamment sur un article du journal Le Parisien datant de septembre 2009. L'homme, lui, affirme être innocent.
Mais, l’affaire serait un peu banale si Serge-Michel Bena qui vient d’être condamné ne clame depuis le début qu'il est le fils de Mohammed V. C’est-à-dire, selon lui, le frère de feu Hassan II et par conséquent l’oncle de l’actuel roi Mohammed VI.
Ces affirmations de Serge-Michel Bena, né en 1945 à Casablanca, ont toujours fait sourire. Il n’a eu de cesse d’affirmer comme le mentionne encore Bladi, qu’il est le fils illégitime de Mohammed V avec une employée du Palais royal. Ce dernier a d’ailleurs consigné cette thèse dans un roman autobiographique, L’Amour fatal d’une Berbère, paru en 2001, aux éditions La Bruyère.
Jusqu’à sa condamnation en appel le 10 mai dernier, il soutenait que la revendication de cette «filiation royale» était la raison des accusations de meurtre dont il était l’objet depuis 1986.
Lu sur Bladi