mis à jour le

Gestion géo pacifique du nord : « Mettre Tessalit en bail »

La vielle stratégique de Tessalit devient de plus en plus en enjeu à l'échelle mondiale en raison de sa situation géographique. Pour la gestion géo pacifique du nord, les débats sont ouverts, certains intellectuels estimant qu'il faut continuer la lutte après l'intervention des forces coalisées au nord Mali. C'est le cas de Malamine Tounkara que nous avons approché pour avoir son avis sur la question.

Malamine Tounkara

L'opérateur économique prouve à travers cette intervention qu'il a de la suite dans les idées. Doté d'une grande probité morale et n'ayant jamais été impliqué dans un quelconque détournement de fonds, l'ancien président de la chambre consulaire de l'UEMOA nous fait ici des propositions intéressantes.

Depuis très longtemps, Tessalit bénéficie d'une infrastructure sommaire et aéronautique qui a toujours fait la convoitise des grandes puissances compte tenu de sa position naturelle dans l'espace géostratégique mondiale.

 

La position géographique de Tessalit

Avant la colonisation, c'était l'une des bases de l'armée coloniale. Sous Modibo Kéita, premier président du Mali indépendant, il a conservé ce statut légué par la colonisation.

Vu sous cet angle, la sécurisation des régions nord s'impose. « Il est donc nécessaire qu'une force armée s'y installe pour mettre le pays à  l'abri des narcotrafiquants, des terroristes, des bandits de grand chemin, des preneurs d'otages, contre paiement de rançons », selon Tounkara, ancien président de la CCIM. Pour la sécurisation du nord globalement, il a conseillé « la création d'une base internationale autour de l'ancienne base réaménagée, renforcée et rééquipée. Cette base doit être une base inter armée avec la cohabitation de plusieurs corps d'armées (armée de l'Air, de terre, équipement, de surveillance, transmission...) »..

 

Composition

La composition de cette troupe doit émaner des pays de cette zone c’est-à-dire le Mali, le Burkina Faso, le Niger, l'Algérie, la Mauritanie, le Tchad et les grandes puissances (USA, premier pays à engager la guerre contre le terrorisme, OTAN à travers la France qui est venue faire ses preuves dans le nord du Mali comme armée équipée, efficace, et l'ONU...), a déclaré l'opérateur économique.

 

Statut juridique

Pour Mala, Représentant actuel du Port Autonome d'Abidjan, « la base en question installée sur le territoire malien sera sous bail de 20 à 30 ans. Autrement dit, le Mali mettre cette partie de son territoire en bail pour des raisons de sécurité et mettre fin définitivement au conflit du nord. Aussi, l'existence de cette situation sécuritaire profitera au développement de la zone nord du Mali (Tourisme, développement, et autres choses liées à la vie).

 

Missions et domaines d'intervention

Ils se limitent strictement à la partie septentrionale avec compétence en dehors du nord, a admis notre interlocuteur pour qui les forces coalisées interviennent uniquement pour barrer la route aux narcotrafiquants, terroristes, preneurs d'otages, en évitant que les terroristes ne quittent l'Asie centrale, le Pakistan et même le Nigeria pour venir s'installer dans le sahel et constituer un sanctuaire. Enfin, évoque t-il, cette base aura une mission globale de rendre le Sahel plus propre, fréquentable et plus touristique.

 

Source de financement

Comme susmentionné, la sécurisation du nord relève d'une mission internationale. A ce titre, en tant qu'opérateur averti, Malamine Tounkara pense que les USA peuvent contribuer à l'équipement de cette base dans la lutte contre le terrorisme international. L'Otan aussi qui a une philosophie liée à l'application des résolutions de l'ONU qui a une obligation morale de sécuriser le monde. Enfin, chacun des Etats du sahel doit souscrire à la sécurisation de cette partite du monde à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie, l'Algérie et le Tchad.

 

I.I.

 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

gestion

AFP

Burkina: le gouvernement de la transition accusé de mauvaise gestion

Burkina: le gouvernement de la transition accusé de mauvaise gestion

AFP

Tunisie: le gouvernement défend sa gestion de la crise

Tunisie: le gouvernement défend sa gestion de la crise

AFP

Chute du rand: le nouveau ministre sud-africain des Finances promet "une gestion budgétaire saine"

Chute du rand: le nouveau ministre sud-africain des Finances promet "une gestion budgétaire saine"

Tessalit

Mali

Tessalit sous tension

Tessalit sous tension

Désertion

Les jolis couacs de la Minusma

Les jolis couacs de la Minusma

Autre Presse

Tessalit : Un vieux arrêté en possession de deux grenades

Tessalit : Un vieux arrêté en possession de deux grenades

bail

group promo consulting

Tong –tong  foncier à Saly : Atépa détient un bail supérieur à celui de Wade et Konaré

Tong –tong foncier à Saly : Atépa détient un bail supérieur à celui de Wade et Konaré

La Rédaction

Tennis, tournoi de Madrid : SERENA WILLIAMS RENOUVELLE SON BAIL

Tennis, tournoi de Madrid : SERENA WILLIAMS RENOUVELLE SON BAIL

Ghana

A Accra, avec les derniers résistants de la terre...

A Accra, avec les derniers résistants de la terre...