mis à jour le

Nouvelles technologies : BIENTOT, « UN BRAILLE PHONE » SUR LE MARCHE

Encore en phase de test, les premiers « Braille phone » doivent être commercialisés d’ici 2014

L’accessibilité des personnes déficientes visuelles aux nouvelles technologies est en train de devenir jour après jours, une réalité. C'est Louis Braille, né le 4 janvier 1809 à Coupvray, près de Paris, et mort le 6 janvier 1852, qui est l'inventeur du système d'écriture tactile à points saillants, à l'usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes : le braille.

Après les ordinateurs en braille (plage Braille), de plus en plus d’applications pour mobiles font leur apparition pour faciliter le quotidien des malvoyants. Sumit Dagar, un Indien de 29 ans, et diplômé du National Institute of design à Ahmedabad, pourrait bien révolutionner le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes.

Ce diplômé en "design d'interaction" vient de mettre au point le premier téléphone destiné aux personnes aveugles et malvoyantes.

Baptisé « Braille phone », ce bijou technologique retranscrit en relief (pour les photos) et en écriture braille (pour le texte) chaque information qui apparaît sur l’écran de l’appareil.

Encore en phase de test, les premiers « Braille phone » doivent être commercialisés d’ici 2014. Le jeune designer indien prévoit une version Smartphone dans quelques années. Sumit Dagar a mis au point un prototype de Smartphone braille absolument révolutionnaire. En effet, celui-ci, avec un écran tactile à affichage sensible, a comme particularité de pouvoir transformer n'importe quel texte de SMS, mail ou site Internet en braille.  « Le principe de l'appareil est simple, explique-t-il. L'écran tactile est recouvert d'une matrice formée par de minuscules picots dont la hauteur varie.

La matrice crée ainsi des formes reconnaissables au toucher, des textes et des images (photos, dessins, cartes etc.) en braille. La version Smartphone mémorisera les images en relief, lesquelles iront enrichir une base de données.

L'utilisateur pourra aussi utiliser un traducteur en braille de textes photographiés par un objectif intégré, ainsi que la fonction GPS." Cette invention a permis au jeune d'être nommé l'un des jeunes lauréats des Prix Rolex et sélectionné pour présenter son produit lors d'une conférence TED en 2011 aux Etats-Unis.

Pour Sumit Dagar, l'aventure a commencé quelques années plus tôt, alors qu'il poursuivait ses études d'ingénieur en technologies de l'information et de communication. L'étudiant suit alors un stage d'été dans un village rural du Gujarat (un état de l'ouest de l'Inde).

Au cours de cette formation,  il a visité des villages isolés, où il a rapidement remarqué à quel point la population rurale n'avait pas réussi à tirer profit de la révolution technologique d'aujourd'hui.

Il remarqua qu'il y avait un écart immense entre la majorité d'utilisateurs qui avait accès aux nouvelles technologies, et une minorité qui ne l'avait pas.

Parmi cette minorité, les personnes handicapées et les personnes aveugles se trouvent particulièrement isolées par la technologie.

Il s'est alors donné pour objectif de les faire bénéficier elles-aussi des progrès en matière de communication.

La commercialisation de la version finale du Smartphone est prévue pour fin 2013, et son prix de lancement devrait être de 185 dollar, soit  92 300 Fcfa.

Synthèse

 S.TANGARA

 

 

********
Téléphone portable à commande vocale : Pratique et facile d'usage
Les technologies et les services de reconnaissance et de synthèse vocale reviennent à la mode. En effet, ces nouvelles technologies continuent de s’améliorer. Elles gagnent du terrain progressivement mais sans tapages.

Il est vrai qu'entre le 'Text to Speech' (TTS) et la ' Speech recognition' (SR), la liste des possibilités s’allonge: commande vocale, composition vocale de numéros, dictée d’emails ou de SMS, recherches sur le web ou sur téléphone, navigation, traduction instantanée, prise de notes ou rédaction, saisie de formulaires, formation en ligne (e-learning), lecture de textes écrits, lecture vocale d’emails et de SMS, podcast de son blog, réponse préenregistrées; secrétaire ou assistant virtuel…

Depuis longtemps, certains terminaux mobiles proposent  la commande vocale, pour lancer certaines fonctions, pour  consulter sa boîte vocale. Utile pour garder les mains libres...

Et dans notre pays, de plus en plus de nos déficients visuels utilisent ces téléphones avec la commande vocale. Cette commande vocale est un logiciel permettant la lecture de textes ainsi que le pilotage de toutes les fonctionnalités du téléphone.

Avant, pour utiliser cette fonction, il fallait télécharger sur les sites de téléchargement version dévaluation où version complète. D'autres sites également comme Ovistors, le Nokia site où le Nokia boutique, etc.

Aujourd'hui, grâce à l'avancée remarquable de la nouvelle technologie, la commande vocale est incorporée dans les téléphones comme iPhone, iPad, ainsi que tout Smartphone comme, ceux du fabriquant Nokia et d'autres marques également. Il suffit simplement de se rendre dans le réglage et activer la commande vocale.

Ousmane Camara est malvoyant et possède un téléphone Nokia série N8. Cet étudiant en psychologie manipule aisément son téléphone avec commande vocale. Il s'est familiarisé avec l'appareil.

Il parle des avantages de ce téléphone avec commande vocale, qui lui permet d'être indépendant et sert les non-voyants aussi bien que les voyants. « Par exemple quand un voyant perd un objet où un dossier dans son téléphone, il suffit qu'il prononce le nom du dossier recherché pour que la commande vocale le retrouve.

Et personnellement, j'ai téléchargé la commande vocale de messagerie sur le site d'Ovistors. Je n'ai plus besoin de l'aide de quelqu'un d'autre pour lire mes messages où de voir mes appels en absences ».

Bandiougou Traoré, non-voyant et candidat fréquente le « Lycée Progrès ». Il témoigne également que la commande vocale est avantageuse pour les handicapés visuels, il permet aux non-voyants d’accéder facilement aux applications du téléphone.

Comme lui, Oumar Traoré est aussi non-voyant et détient un téléphone avec commande vocale. Cet élève de l'Institut des Jeunes Aveugles du Mali (IJA), estime que ce genre de téléphone doit être à la portée  de touts les handicapés visuels pour être autonome.

Aïchatou TRAORE

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

technologies

AFP

Au salon de l'élevage, les délégués africains en quête de technologies françaises

Au salon de l'élevage, les délégués africains en quête de technologies françaises

La Rédaction

Communication et Nouvelles technologies : PASSAGE DE TEMOIN

Communication et Nouvelles technologies : PASSAGE DE TEMOIN

[email protected] (Author Name)

Braille

Musique

Amadou et Mariam, le cœur à la fête et la tête au Mali

Amadou et Mariam, le cœur à la fête et la tête au Mali

marche

AFP

Kenya: le marché du vote électronique contesté en justice

Kenya: le marché du vote électronique contesté en justice

AFP

Nigeria: 17 morts dans l'attaque d'un marché dans le centre

Nigeria: 17 morts dans l'attaque d'un marché dans le centre

AFP

Tchad: opposants interpellés, marche dispersée

Tchad: opposants interpellés, marche dispersée