mis à jour le

Coupe du Mali : LE REAL SE RACHETE, L’ETOILE DE KENENKOU S’OFFRE ATAR CLUB

Les Scorpions ont infligé un cinglant 3-0 à l'équipe de la Commune V complètement dépassée par la tournure des événements

Après le Djoliba, le Stade malien et le COB, le Réal s'est également qualifié pour les huitièmes de finale de la coupe du Mali. Dimanche, les Scorpions ont dominé 3-0 le représentant du District V, Binga FC, décrochant ainsi leur billet pour le prochain tour. Le Réal s'est donc racheté de la lourde défaite (4-0) face au Djoliba lors de la 22è journée. Pour cette confrontation avec Binga FC, le Réal affichait presque complet. Seul l'ancien joueur de l'ASKO, Moussa Koné manquait à l'appel (suspension). Comme il fallait s'y attendre, il n'y a pas eu de round d'observation entre les deux équipes.

D'entrée de jeu, les Noirs et blancs se sont mis dans la bonne direction de marche. Lancé en profondeur par un partenaire, le milieu offensif Ibourahima Sidibé efface le portier Bakary Diarra, avant de tirer au dessus de la barre transversale (13è min). Remake deux minutes plus tard. Bien servi par Abdoul Aziz Touré plein axe, le même Ibra (surnom de l'ancien joueur du Djoliba) mystifie deux défenseurs mais s'écroule tout seul dans la surface adverse (15è min).

Les joueurs de Nouhoun Diané vont continuer d'accentuer la pression sur leurs adversaires qui finissent par céder. Suite à une incursion de l'ailier droit Abdoul Aziz Touré ponctuée d'un centre, Aly Badra Sylla débloque le tableau d'affichage pour le Réal (18è min, 1-0). Après cette ouverture de score, les joueurs de  la Commune V réagissent bien et font  jeu égal avec les Scorpions. Il y aura quelques alertes de part et d'autre, mais le score n'évoluera pas jusqu'à la pause.

Les Scorpions débutent la 2è période sur les chapeaux de roue. Ils monopolisent le ballon et ratent plusieurs fois le break comme aux 51è et 53è minutes et les tentatives de Mohamed Camara et Christophe Diallo. La troisième fois sera la bonne pour le Réal qui double la mise par Ibourahima Sidibé suite à un exploit personnel (55è min, 2-0). La tâche devenait de plus en plus compliquée pour les joueurs de Binga FC qui encaissent un troisième but dans le dernier quart d'heure du match, ½uvre de N'Tji Amadou Samaké, entré en cours de match (83è min, 3-0). Score final : 3-0 pour le Réal qui fait ainsi honneur à son statut et qui sera présent en huitièmes de finale à l'instar des autres grandes écuries du District.

Dans les autres rencontres du jour l'ASKO en déplacement a validé son billet en dominant le Stade malien de Sikasso par le strict minimum 1-0. Autre déplacement autre victoire, celui du Débo club de Mopti qui est allé battre le FC Kaarta de Diéma 3-1 après prolongation. La surprise est venue de Kénenkou où Atar club de Kidal s'est fait éliminer par l'Etoile sportive locale (3-2). Un coup dur pour l'équipe de la 8è Région presque condamnée à la relégation et qui n'avait plus que Dame coupe pour sauver sa saison.

D. COULIBALY

 

Dimanche 12 mai au stade Modibo Keïta

Binga FC-Réal : 0-3

Buts de Aly Badra Sylla (17è min), Ibourahima Sidibé (55è min) et N'Tji Amadou Samaké (83è min) pour le Réal.

Arbitrage de Ibrahima Haïdara assisté de Moriba Diakité et Mariam Coulibaly

Binga FC : Bakary Diarra, Daouda Kanté, Ibrahima Kané, Daouda Comocara, Alpha Kabiné Nabé (Drissa Kelly), Abdramane Diarra, Souleymane Kanté (Moussa Dagnoko), Oumar Diakité (Alassane Sylla), Abdoulaye Bensouda, Abdoulaye Coulibaly (cap) et Abdoulaye Diarra.

Entraîneur : Modibo Sissoko

Réal : Almamy Sogoba (cap), Seydou Diakité, Bourama Coulibaly, Mohamed Camara, Souleymane Coulibaly, Adama Kamissoko, Boureïma Coulibaly (Ibrahima Cheick Diakité), Ibourahima Sidibé, Aly Badra Sylla, Abdoul Aziz Touré (N'Tji Amadou Samaké) et Christophe Diallo (Moctar M. Cissé). Entraîneur : Nouhoun Diané.

*********

 

Athlétisme : LES SCOLAIRES de BOUGOUNI SE MOBILISENT POUR LA BONNE CAUSE

 

La ville de Bougouni a abrité les 11 et 12 mai, la deuxième édition des journées mondiales de l'athlétisme. La compétition était organisée par la ligue régionale d'athlétisme de Sikasso, en collaboration avec l'académie d'enseignement et le cap de Bougouni.  Les épreuves ont mis aux prises les élèves du premier cycle âgés de 13 à 15 ans d'une part et  ceux du 2ème cycle âgés de 16 à 17 ans d'autre part. L'organisation de la course avait pour but de créer des liens de solidarité entre les responsables sportifs de l'académie de Bougouni et les jeunes pratiquants de l'athlétisme, sensibiliser les partenaires à l'appui de l'école en général  et du sport scolaire en particulier dans la Région de Sikasso.

Aussi, à travers cette course, les organisateurs veulent développer une attitude positive face à la pratique de l'athlétisme, perpétuer les valeurs morales, préserver la santé et en fin détecter les jeunes talents. Le premier adjoint au préfet du cercle, Boubacar Touré qui a présidé la cérémonie d'ouverture a remercié les initiateurs et les sponsors pour leur attachement à l'athlétisme, avant de les exhorter à tout mettre en ½uvre pour pérenniser la compétition. Les trois premiers de chaque catégorie ont reçu des cadeaux et des attestations.

 

M. S. Maïga

AMAP-Bougouni

 ************

 

LE DEBO BRISE LE RÊVE DU FC KAARTA

 

Ce match FC Kaarta-Débo club de Mopti avait bien commencé pour l'équipe locale. Dès la 7è minute de jeu, le FC Kaarta a, en effet, débloqué le tableau d'affichage par Daouda Traoré dans un stade omnisports de Diéma en délire. Mais la joie des supporters du FC Kaarta sera de courte, le Débo club faisant la jonction peu après le quart d'heure initial (17è min). En dépit des occasions obtenues de part et d'autre, aucun but ne sera marqué jusqu'à la fin du temps réglementaire. Comme le prévoit le règlement, les deux équipes vont alors disputer les prolongations (30 minutes). Celles vont sourire au Débo club de Mopti qui tue le suspense en marquant deux nouveaux buts. Score final : 3-1 pour les visiteurs qui sont apparus plus frais et plus expérimentés que leurs adversaires dont c'était la première participation à une phase fédérale de coupe du Mali.

Présent au stade omnisports, le Préfet de Diéma, Nampory Bagayoko a félicité les deux équipes pour leur prestation, avant de saluer le travail accompli par les responsables du District de football de Diéma et le staff technique de l'équipe. «Beaucoup de progrès ont été réalisés par le cercle de Diéma», soulignera le Préfet, avant d'exhorter l'ensemble des acteurs à poursuivre sur cette lancée et commencer à préparer dès maintenant la prochaine édition de la Coupe du Mali. La participation du FC Kaarta à la phase fédérale de Dame coupe restera gravée dans les annales du cercle de Diéma, conclura Nampory Bagayoko.

Avant le coup d'envoi symbolique de la rencontre par le Préfet, une minute de silence avait été observée à la mémoire de feu  Makan Cissoko, Député de Diéma décédé il y a quelques semaines. Aussi, un grand hommage a été rendu à  feu Zoumana Traoré dit Zou l'un des pères fondateurs du football de la ville de Diéma.

O. BA

AMAP-Diéma

 

 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

Mali

AFP

La famille d'Adama Traoré sollicite "l'implication" du Mali

La famille d'Adama Traoré sollicite "l'implication" du Mali

AFP

Le Mali évoque des soldats "disparus" depuis une attaque jihadiste

Le Mali évoque des soldats "disparus" depuis une attaque jihadiste

AFP

L'état d'urgence au Mali prorogé de huit mois, jusqu'

L'état d'urgence au Mali prorogé de huit mois, jusqu'

real

AFP

Ligue des champions: Paris pour sauter le pas, le Real Madrid pour sauver sa saison

Ligue des champions: Paris pour sauter le pas, le Real Madrid pour sauver sa saison

AFP

Mondial des clubs: le Real Madrid s'impose en finale

Mondial des clubs: le Real Madrid s'impose en finale

AFP

Mondial des clubs: le Maroc se console de la CAN avec le Real Madrid

Mondial des clubs: le Maroc se console de la CAN avec le Real Madrid

club

AFP

Foot: le Gabonais Didier Ndong renvoyé dans son club

Foot: le Gabonais Didier Ndong renvoyé dans son club

AFP

Transfert: André Ayew

Transfert: André Ayew

AFP

Maroc: 2 morts et 54 blessés après des heurts entre supporteurs du même club

Maroc: 2 morts et 54 blessés après des heurts entre supporteurs du même club