SlateAfrique

mis à jour le

IsikaGasy, le Facebook malgache

A Madagascar, on aime les réseaux sociaux. Les blogs s’y multiplient et les sites communautaires malgaches, très fréquentés, sont des lieux de débats débridés, parfois sans modération. L’Express de Madagascar précise:

«Les réseaux sociaux connaissent un grand succès auprès des internautes [malgaches]. C’est pourquoi le nombre de site de socialisation ne cesse de s'accroître. Et les webmasters malgaches restent influencés par cette tendance.»

Le quotidien signale à cet égard comme site de la semaine un réseau social 100% malgache: IsikaGasy. Comme son nom l’indique, il est conçu pour «Nous les Malgaches». Il faut signaler que sur un plan linguistique, ce «nous» particulier est inclusif, ce qui veut dire qu’il est ouvert à ceux qui écoutent; à tout l’auditoire. Ce que les politiques malgaches n’ont pas réussi à faire dans le cadre de la crise actuelle, IsikaGasy en a fait son leitmotiv: rassembler sans exclusivité.

Le site existe en version bêta depuis juillet 2010 et il «regroupe déjà quelques membres accros au réseau social». Avec pour le moment moins de 900 inscrits, il est encore discret. Il affiche par ailleurs près de 1.200 fans sur sa page Facebook. Notons à cet égard que dans son profil, le site se veut apolitique. Une précaution avisée en ces temps de crise. L'Express de Madagascar constate qu'IsikaGasy fait le buzz sur les forums malgaches et assure qu'il «fera parler de lui dans les prochains mois».

Lu sur L'Express de Madagascar