mis à jour le

Après les tableaux flamands, la toile ivoirienne de Guéant
La polémique autour de l'ex-ministre sarkozyste n'en finit pas. Un tableau offert par Ouattara n'aurait jamais été remis au Mobilier national.
Le 2 mai dernier, l’ex-ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, reçoit les caméras de télévision pour tenter de s’expliquer sur un virement de 500.000 euros sur son compte. En arrière-plan des images diffusées, l’on a pu voir une toile aux couleurs vives, représentant un couple d’Africains.
Claude Guéant est donc certainement un amateur d’art. Seulement, comme le souligne ce 13 mai, le site du quotidien ivoirien Le Nouveau Courrier, ce tableau aussi pose problème: il s’agit d’une œuvre du peintre ivoirien James Houra, offerte par le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, à Claude Guéant, lors d’une visite officielle, en novembre 2011. Claude Guéant était donc encore ministre de l’Intérieur.
La remise du cadeau, à Abidjan, immortalisée par le site Koaci.com
Or, rappelle Le Nouveau courrier, d’après une circulaire signée par l’ancien premier ministre français François Fillon, en mai 2007, «les cadeaux offerts aux membres du gouvernement ou à leur conjoint (…) n’entrent pas dans le patrimoine personnel du ministre ou de sa famille».
Pour Le Nouveau Courrier, le tableau de James Houra offert à Claude Guéant par Alassane Ouattara aurait donc dû être remis au Mobilier National.
«Comment se fait-il donc que le tableau (…) se trouve dans son cabinet d’avocats, qui relève, bien entendu, de ses affaires privées?», s’interroge le journal ivoirien.
L’ex-ministre n’aurait pas souhaité répondre, selon le site Arrêt sur images.
Lu sur Le Nouveau Courrier