mis à jour le

Doc à voir : L’Algérie à l’épreuve du pouvoir, d’Hervé Bourges

Le documentaire sera projeté lundi 13 mai 2013 à 18h à l’institut français d’Alger, en présence d’Hervé Bourges. A voir!

Certains ont adoré, d’autres ont eu à redire sur presque toutes les séquences du film. L’Algérie à l’épreuve du pouvoir, 1962-2012, le documentaire d’Hervé Bourges, célèbre homme de médias français, familier de l'Algérie, avait soulevé bien des passions lors de  sa première diffusion en septembre 2012, sur la Chaîne France 5.

Il se veut être «une enquête politique et historique au c½ur du pouvoir algérien, des accords d'Evian de 1962 au printemps arabe de 2011, à la rencontre d'une Algérie à l'épreuve du pouvoir, avec la participation des acteurs de l'époque et les principaux hommes politiques algériens, ainsi que des personnes de la société civile».

Images inédites de l’Algérie (archives télévisuelles de l'époque), témoignages de nombreuses personnalités politiques algériennes, ce documentaire est une plongée dans l’ histoire tumultueuse du pays

« Mon ambition a été de m'inscrire dans une  démarche historique et patrimoniale avec l'intention de montrer, raconter, interroger, confronter, en m'interdisant de juger. », indique l'auteur.

A voir.

Fella Bouredji

A lire aussi:

50 ans d’indépendance, ça coûte cher!

Poème de la combattante Djamila Bouhired


Slate Afrique les blogs

Ses derniers articles: Tunisie : Le retour de la censure sur le Net?  Tunisie : Le retour de la censure sur le Net?  Egypte: hommage paradoxal aux manifestants anti-régime militaire