mis à jour le

L’ONCF renforce la sécurité ferroviaire

L'Office National des Chemins de Fer se lance dans de nouveaux projets visant à sécuriser au maximum la traversée des passages à niveau (PN) mais aussi des zones situées en pleine voie (hors PN).  

Le nombre d'accidents a été réduit de 63% au niveau des PN  et de 37% au niveau de la pleine voie hors PN, durant le premier trimestre 2013, en comparaison avec la même période en 2012.

Ne pas respecter la signalisation routière et traverser la voie ferrée sans emprunter les passerelles prévues à cet effet met la vie du citoyen en danger. C'est pour lutter contre ces comportements aux conséquences souvent dramatiques que l'ONCF met en place une sécurisation de ses emprises ferroviaires.

L'engagement de l'ONCF porte sur 3 actions prioritaires. En effet, il est prévu de supprimer 180 PN, qui seront remplacés progressivement par des ouvrages de substitution (pont route, pont rail...) au rythme accéléré de 40 PN par an d'ici 2015. L'Office National des Chemins de Fer prévoie également de sécuriser 260 PN non gardés en les équipant d'un dispositif d'annonce sonore, de fermeture automatique des barrières et de signaux routiers lumineux à l'approche d'un train. Concernant les PN, ils seront désormais bannis dans tout nouveau projet. C'est le cas du doublement de la ligne Settat-Marrakech en cours et des autres projets réalisés au niveau de Taourirt-Nador et Tanger-Port Tanger Med.

Le 7 mai 2013, Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l'ONCF, accompagné des Gouverneurs des Provinces de Sidi Kacem et de Sidi Slimane, ont procédé à l'inauguration de nouveaux équipements de signalisation automatique, lumineuse et sonore, destinés à renforcer la sécurité au passage à niveau n°3080, situé sur la ligne FES-TANGER entre les gares de Mechraa Bel Ksiri et de Sidi Kacem (Commune Houafate), mais aussi au lancement d'un pont route en remplacement du PN 1071 situé entre les gares d'El Ksibiya et de Sidi Slimane.

Par la même occasion, MM. Khlie et Kharbouch, premier Vice-Président de l'Association du Croissant Rouge Marocain, ont procédé à la signature d'une convention de partenariat visant la mise en ½uvre d'actions de sensibilisation des riverains de la voie ferrée aux bons comportements à adopter lors de la traversée des passages à niveau.

Parallèlement à ces activités, des campagnes de communication et de proximité sont menées à travers les médias nationaux sous le slogan « Aux passages à niveau, priorité à la vie ».

 

AL

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

sécurité

AFP

RD Congo: nouveaux affrontements entre forces de sécurité et une milice

RD Congo: nouveaux affrontements entre forces de sécurité et une milice

AFP

Le Bénin investit dans la sécurité maritime, "assurance-vie" du pays

Le Bénin investit dans la sécurité maritime, "assurance-vie" du pays

Be safe

Quels sont les pays les plus sûrs en Afrique en 2016?

Quels sont les pays les plus sûrs en Afrique en 2016?