SlateAfrique

mis à jour le

Les 5 idées africaines qui ont influencé le reste du monde

«Hakuna Matata!» Si la phrase tirée du Roi Lion de Disney est mondialement connue, rares sont ceux qui savent qu'elle tire son origine dans le patrimoine africain. Au même titre que la philosophie Ubuntu ou encore le mot «safari».

Le blogueur Mfonobong Nsehe revient pour Forbes sur cinq concepts ou innovations qui ont influencé et inspiré le monde par leur succès et se sont implantés durablement dans la culture globale.

L’expression «Hakuna Matata», issue du kiswahili et qui signifie «aucun souci», a fait le tour du monde lors de la sortie du dessin animé Le Roi Lion en 1994. Un carpe diem à l'africaine, qui incite à vivre au jour le jour sans se soucier du reste.

Nollywood, le surnom de l'industrie cinématographique et vidéo nigériane, produit plus de 3.000 longs métrages par an —plus qu'Hollywood lui-même! Le site Nollywood Love, qui permet de streamer les dernières nouveautés, revendique une recette annuelle de plus de 700.000 euros. Les films, qui représentent un faible coût de production, sont pour la majorité tournés en anglais. Seul bémol: une qualité pas tout à fait au point, et une technique qui reste à améliorer.

Nsehe revient également sur les origines du mot «safari», qui signifie voyager, et qui, s’il évoque des aventures dans la savane, renvoie avant tout à la tradition africaine de la chasse. Son appropriation par la culture contemporaine en a fait un symbole de l’expédition dans la vie sauvage souvent connotée par les clichés touristiques. Mais le voyage reste légendaire, à la manière d’un «pèlerinage».

Lu sur The Africa Chronicles / Forbes