mis à jour le

Barcelone fête son titre par une victoire à Madrid

Dimanche soir, le FC Barcelone a fêté son 22e titre de champion d'Espagne en s'imposant sur la pelouse de l'Atletico de Madrid (1-2). Lionel Messi a été contraint de quitter le terrain sur blessure. Après la défaite concédée par le Real Madrid à l'Espanyol, les Blaugrana étaient déjà assurés du titre.

Avant même d'avoir joué son match de la 35e journée, le FC Barcelone était déjà assuré de décrocher son 22e titre en Liga après le partage du Real Madrid sur la pelouse de l'Espanyol (1-1). Samedi soir, Higuain a répondu à l'ouverture du score de Stuani mais cela s'est avéré insuffisant pour empêcher le Barça de décrocher sa 4e couronne en 5 ans. Les Merengues accusaient, dès lors, un retard de 7 points sur les Blaugrana alors qu'ils ne restent que deux rencontres à disputer pour ceux-ci. Bref, la messe était dite et les Catalans ont fêté leur sacre de champion sur la pelouse de l'Atletico de Madrid ce dimanche soir.

La fêta a tout de même failli tourner au vinaigre lorsque Falcao a ouvert la marque à la 51e minute mais Alexis Sanchez a remis les compteurs à égalité à la 72e minute tandis que Gabi a planté le cuir au fond de ses propres filets, permettant ainsi aux Blaugrana de repartir de la capitale espagnole avec les 3 points. Ce qui porte, avec un match disputé de moins, l'écart avec le Real à 10 unités.

Toute l'équipe du Barça à Madrid

Pour l'occasion, toute l'équipe était du voyage, y compris les joueurs blessés. Comme Abidal et Valdès, qui pourrait quitter Barcelone dès l'été en cas d'opportunité intéressante. Le premier souffrait d'une blessure musculaire tandis que le second est victime de douleurs au pied. Iniesta, qui a fêté ses 29 ans samedi, et ses équipiers ont brillé durant une grande partie de la saison avant de douter et d'être éliminés de la Ligue des Champions par le Bayern Munich au stade des demi-finales. Une grosse désillusion qui, surtout en raison de la prestation catalane qui n'a pas été à la hauteur des attentes, a laissé des traces au sein du club mais qui pourrait être atténuée dans le chef des supporters par la conquête de ce nouveau titre.

Abidal et Vilanova salués

Dès samedi, plusieurs Blaugrana se sont exprimés sur Twitter à l'issue de la défaite des Merengues. Ainsi, Dani Alves s'est félicité du titre avant de mettre en évidence deux hommes : Tito Vilanova et Eric Abidal. Le premier a été contraint de s'éloigner de l'équipe durant plusieurs semaines afin de soigner un cancer des glandes salivaires au moment où les Catalans ont connu un relatif passage à vide tandis que le second a réintégré le noyau après avoir bénéficié d'une greffe du foie, un an plus tôt.

« C'est un titre particulier. Si c'était possible, j'aurais inscrit les noms de Tito et Abidal sur le trophée. C'est leur Liga » a lancé le président du FC Barcelone, Sandro Rosell, qui estime que le Barça n'est pas en fin de cycle : « Il continue ! Ce titre est important car nous pouvons affirmer que nous sommes la meilleure équipe espagnol et que nous sommes parmi les quatre meilleurs en Europe ! »

Messi à nouveau blessé

Lionel Messi, qui a parfois porté à lui tout seul son équipe vers le succès, est assurément l'un des hommes de la saison. À l'image du Barça, il a connu une saison en deux temps. Avec, d'abord, une succession de nouveaux records avant de connaître une baisse de régime, en partie suite à une blessure aux ischios-jambiers qui le poursuit depuis près d'un mois. Dimanche, il n’a pu terminer la partie contre l'Atletico de Thibaut Courtois, aligné toute la partie entre les perches madrilènes. « Il a connu une bonne semaine et s'est bien entraîné à un bon niveau » avait expliqué son coach avant le coup d'envoi.

Mais son protégé a quitté le terrain à la 70e minute, laissant ses équipiers à dix car Vilanova avait déjà effectué ses trois changements. Sa saison pourrait être terminée. Auteur de 46 buts en Liga, la Pulga a marqué successivement contre les 19 équipes de la compétition espagnole ! Un record qu'il détient parmi d'autres.

LNT

Crédits Le Soir

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

Barcelone

AFP

Au bord du suicide au Nigeria, en finale de Miss Transexuelle

Au bord du suicide au Nigeria, en finale de Miss Transexuelle

Football

Grâce au Barça, le prochain Messi sera peut-être africain

Grâce au Barça, le prochain Messi sera peut-être africain

Football

Le FC Barcelone s'implique en Libye

Le FC Barcelone s'implique en Libye

fête

AFP

Côte d'Ivoire: le coupé-décalé fait sa fête

Côte d'Ivoire: le coupé-décalé fait sa fête

AFP

Meurtri, le Soudan du Sud annule sa fête d'indépendance

Meurtri, le Soudan du Sud annule sa fête d'indépendance

AFP

Fifa: anniversaire au goût amer pour Blatter qui fête ses 80 ans

Fifa: anniversaire au goût amer pour Blatter qui fête ses 80 ans

victoire

AFP

Haïti: deux partis revendiquent la victoire

Haïti: deux partis revendiquent la victoire

AFP

Présidentielle

Présidentielle

AFP

Présidentielle Sao Tomé: annulation de la victoire de Carvalho

Présidentielle Sao Tomé: annulation de la victoire de Carvalho