mis à jour le

Pour comprendre l'Algérie et ses mystères
Un documentaire d'Hervé Bourges sur l'exercice du pouvoir dans ce pays est diffusé à Alger, sur fond de polémiques.
Certains ont adoré, d’autres ont eu à redire sur presque toutes les séquences du film. L’Algérie à l’épreuve du pouvoir, 1962-2012, le documentaire d’Hervé Bourges, célèbre homme de médias français, familier de l’Algérie, avait soulevé bien des passions lors de sa première diffusion, en septembre 2012, sur la chaîne France 5.
Il se veut être «une enquête politique et historique au cœur du pouvoir algérien, des accords d’Evian de 1962 au printemps arabe de 2011, à la rencontre d’une Algérie à l’épreuve du pouvoir, avec la participation des acteurs de l’époque et les principaux hommes politiques algériens, ainsi que des personnes de la société civile».
Images inédites de l’Algérie (archives télévisuelles de l’époque), témoignages de nombreuses personnalités politiques algériennes, ce documentaire est une plongée dans l’histoire tumultueuse du pays.
«Mon ambition a été de m’inscrire dans une démarche historique et patrimoniale avec l’intention de montrer, raconter, interroger, confronter, en m’interdisant de juger», indique l’auteur.
Fella Bouredji
Retrouvez tous les billets du blog Paroles d'Algériens