mis à jour le

En marge du Salon du Livre de Tanger

La galerie Delacroix de Tanger abrite, jusqu’au 8 juin, une exposition des ½uvres de l’artiste marocain Said Ouarzaz, inaugurée dans le cadre de la 17ème édition du Salon international de Tanger des livres et des arts (SIT).

Said Ouarzaz a été actif dès le début des années 1990 et figure parmi les peintres les plus remarqués parmi ceux que Frédéric Damgaard a exposés dans sa galerie d’Essaouira. En 1995, ce grand découvreur de talents a parlé d’une “peinture fulgurante, gestuelle” dans “l’immédiateté” à propos de l’½uvre de Ouarzaz.

L’exposition, qui présente des toiles et des sculptures exposées pour la première fois, met en exergue la force de son art singulier, quasiment hors du temps.

Le SIT 2013 a rendu un hommage au poète marocain Mohamed Bennis, en organisant une exposition de ses livres de poésie, de critique littéraire et d’études, ainsi que de ses ½uvres artistiques élaborées en collaboration avec des artistes de différents pays.

Une rencontre ouverte avec le poète a également été programmée, durant laquelle des témoignages ont été présentés sur le parcours de Mohamed Bennis et la poésie moderne au Maroc en général.

Un hommage à été rendu dans le cadre du SIT à Albert Camus, à travers un spectacle produit par le Collectif ONLIT, une création interdisciplinaire durant laquelle des extraits du roman “L’Etranger” lu par l’auteur lui-même (enregistrés et pressés sur disque vinyle en 1954) sont mixés en live avec des musiques actuelles.

Ces musiques, principalement électroniques (Burial, Air, Apparat, Ben Frost, Frank Bretschneider, etc.), ont été mixées par Pierre de Mûelenaere, simultanément avec la projection de visuels originaux se superposant au récit, mélangés en direct par les artistes video “Orchid Bite”.

Albert Camus lit “L’Etranger REMIX”, a été joué dans six pays, à savoir la Belgique, la France, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Turquie et le Canada pour des dizaines de représentations dans des festivals, salons, salles de spectacle, foires, écoles, théâtres et librairies.

En 2013, le spectacle, présenté à Tanger avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, repart en tournée dans le cadre du centenaire de la naissance de l’écrivain.

Le SIT a été marqué par l’organisation de plusieurs spectacles de musique, dont un récital de piano de Dina Bensaïd et un concert de jazz offert par le groupe Baptiste Trotignon Trio.

Née en 1989 à Rabat, Dina Bensaïd débute le piano à l’âge de 4 ans avec Nicole Boyer à Casablanca. En 2005, elle rentre au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), dans la classe de piano d’Olivier Gardon et de Musique de Chambre du Quatuor Ysaïe. Elle y obtient son prix en 2007.

Dans sa catégorie, elle a obtenu les premiers prix du Concours de SAR Lalla Meryem (2002, 2004 et 2006), du Concours Steinway à Paris (2002), du Concours national de musique du Maroc (2003), et du Concours Flame à Paris (2006). En 2009, elle est la première pianiste marocaine à intégrer le prestigieux Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris. Depuis 2012, Dina Bensaïd assure la direction artistique du Festival Printemps des Alizés à Essaouira.

Après des débuts de compositeur (et acteur) pour le cinéma, le pianiste Baptiste Trotignon s’est engagé dans une carrière en trio (Fluide en 2000) puis en solo (Solo I et Solo II). Considéré comme l’un des plus grands solistes de sa génération à l’échelle internationale, son parcours est jalonné de récompenses prestigieuses et de collaborations fructueuses.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

livre

AFP

Le salon Livre Paris

Le salon Livre Paris

AFP

Côte d'Ivoire: le barrage "chinois" de Soubré livré fin mars

Côte d'Ivoire: le barrage "chinois" de Soubré livré fin mars

AFP

En Libye, le Livre vert de Kadhafi aux oubliettes

En Libye, le Livre vert de Kadhafi aux oubliettes

Tanger

AFP

Maroc: un incendie ravage la ceinture verte de Tanger

Maroc: un incendie ravage la ceinture verte de Tanger

AFP

La brouille avec le Maroc est "dépassée", affirme Hollande

La brouille avec le Maroc est "dépassée", affirme Hollande

AFP

Tanger multiplie les projets pour renouer avec son prestigieux passé

Tanger multiplie les projets pour renouer avec son prestigieux passé