mis à jour le

Les éleveurs tirent sur les autorités municipales de Dahra. Ils veulent un terrain pour leur mutuelle
En réunion, ce weekend, pour la bonne marche de leur mutuelle, les éleveurs du Djoloff n'ont pas raté les autorités municipales de Dahra. Selon le président du conseil d'administration de la mutuelle d'épargne et de crédit des éleveurs du Djoloff, l'honorable député Adama Sow, les éleveurs courent derrière les maires qui se sont succédé à Dahra, en vain.
Justifiant le choix de Dahra pour abriter la mutuelle des éleveurs, M. Sow dira que Dahra est le cordon ombilical du secteur de l'élevage au plan national. Mais, la municipalité tarde toujours à satisfaire leurs doléances. Le PCA de soutenir que depuis 2003, les correspondances adressées aux autorités municipales sont restées sans suite. «L'économie de Dahra repose sur l'élevage et l'on se demande pourquoi on n'octroie pas de terrain pour le siège de la mutuelle des éleveurs qui ne sont pas contents de l'équipe à la tête de la commune», a déclaré Adama Sow.
Maham Ka, le PCR de Thiarny, précisera les avantages que pourrait avoir la mutuelle convertie en société, avec des actions des éleveurs. A la date du 11 Mai 2013, dix millions deux cent mille de nos francs dorment dans les caisses de cette mutuelle qui a déjà son agrément. Toutefois, leur v½u étant d'atteindre cinquante millions de FCFA, Bathie Galèle Ba de Tessékéré invite les éleveurs à se mettre à jour pour que la mutuelle booste l'élevage dans le département de Linguère.
Le ministre Aly Ngouye Ndiaye, grand seigneur, décaissera deux millions de FCFA, en soutien à la mutuelle des éleveurs, du reste, très touchés par cette spontanéité.
En marge de la rencontre, Omar Ka, le PCR de Gassane, déplorera la récurrence des feux de brousse dans le Linguère qui ont complètement désherbé le ranch de Doli, sans compter la coupe abusive des arbres, un crime environnemental à réprimer, pour que le bétail n'en pâtisse plus.
Samba Khary Ndiaye
REWMI QUOTIDIEN