mis à jour le

ELECTIONS LOCALES : La coalition Macky2012 envisage y aller seule

C'est au sortir de leur séminaire tenu samedi, destiné à échanger, entre alliés du pouvoir, sur les problèmes majeurs des Sénégalais, que les membres de la coalition Macky 2012 envisagent des listes communes pour les locales de 2014. Ibrahima Sall et Cie comptent, par ailleurs, assister le chef de l'Etat sur la résolution des questions de l'heure. Des comités ont été mis en place.


«La coalition Macky2012 est celle de Macky Sall (candidat au premier tour de la présidentielle de février 2012), tandis que la coalition Benno Bokk Yakaar est celle des alliés», a précisé El Hadj Malick Sarr dit Luc Sarr, conseiller politique du Président de la République. Pour mobiliser, les leaders de Macky2012 envisagent la structuration, la massification et le suivi des actions. «La feuille de route permet aussi et surtout de trouver des solutions aux problèmes des Sénégalais», a indiqué Ibrahima Sall. Les dirigeants de la coalition Macky2012 ont annoncé leur volonté de mettre sur pied des listes communes pour participer aux élections municipales, rurales et régionales du 14 mars 2014. «Notre coalition, avec 25 partis, va remobiliser et réunifier pour préparer les élections locales», a dit le coordonnateur Ibrahima Sall. Les partis politiques membres de cette coalition qui soutient le président Sall ont pris la décision d'aller ensemble aux élections locales et de préserver leur identité au sein de la majorité au pouvoir. La coalition Macky 2012, regroupant pas moins de 25 partis politiques et autres mouvements, a reconduit Ibrahima Sall, Directeur Général de la SICAP, à son poste de coordinateur. Avec Jean Paul Dias, porte-parole du jour, les différentes composantes de la coalition ont pratiquement plébiscité Ibrahima Sall, le premier ministre de l'Education Nationale sous l'ère Macky Sall. Par ailleurs, d'autres mesures ont également été adoptées, notamment, l'installation d'un comité de sages, la désignation de 3 vice-coordinateurs et la mise en place d'un comité de parrainage qui sera piloté par l'Ambassadeur Moustapha Cissé, conseiller diplomatique du Président de la République. Ibrahima Sall a exhorté ses pairs à se serrer les coudes, en prélude aux joutes locales prévues en 2014. Ibrahima Sall a informé qu'une conférence des leaders se réunira tous les 15 jours, sans compter une rencontre, tous les mois, avec le Président Sall. Plusieurs commissions seront également mises en place, respectivement, des finances, de l'organisation, de la logistique, de la politique, de l'orientation, de la mobilisation et des sages. Un siège sera ouvert, avec un permanent, pour gérer l'intendance.
Sekou Dianko DIATTA
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

élections

AFP

Le Kenya enregistre ses électeurs en masse en vue des élections d'août

Le Kenya enregistre ses électeurs en masse en vue des élections d'août

AFP

Gambie: l'armée soutient le  président Jammeh défait aux élections

Gambie: l'armée soutient le président Jammeh défait aux élections

AFP

Mali: élections municipales sans entrain et sous tension

Mali: élections municipales sans entrain et sous tension

coalition

AFP

Côte d'Ivoire: Majorité absolue pour la coalition présidentielle

Côte d'Ivoire: Majorité absolue pour la coalition présidentielle

AFP

Burkina: des partis pro-Compaoré forment une coalition de l'opposition pour la "réconciliation"

Burkina: des partis pro-Compaoré forment une coalition de l'opposition pour la "réconciliation"

AFP

Yémen: 22 civils tués dans des raids de la coalition arabe près de Sanaa

Yémen: 22 civils tués dans des raids de la coalition arabe près de Sanaa