mis à jour le

ELHADJI DIOUF A CONAKRY «Je suis un Diallo de Tougué»

Le double Ballon d'Or Africain (2001 et 2002), El Hadji Diouf était annoncé à Conakry depuis vendredi mais, c'est seulement samedi, qu'il a foulé le territoire guinéen, pas pour porter le maillot de l'AS Kaloum, mais pour un séjour.



Dioufy était à Conakry, le weekend dernier, ce n'est pas de l'utopie. Le sénégalais a rejoint la capitale guinéenne, samedi dernier, après une discussion non concluante, à l'hôtel King Fad Palace, avec les dirigeants de Kaloum. Après l'échec dans les négociations, il fallait sauvegarder son honneur et les Kaloumistes n'ont pas lésiné sur les moyens.
A cet effet, le président Bouba Sampil a bien soigné la visibilité de son équipe, dans ce qu'il convient d'appeler aujourd'hui le feuilleton Elhadji Diouf. L'attaquant de Leeds n'a pu être décroché comme joueur pour renforcer l'effectif d'Amara Traoré, mais comme promis, Bouba Sampil et son directeur sportif Ali Touré ont réussi le pari d'amener chez eux le double Ballon d'or africain. Le challenge marketing a été gagné. Désormais, l'ambition des Kaloumistes de faire de leur équipe une vitrine du football africain n'est plus à discuter.

Si la formation d'Amara Traoré a lavé l'affront dans ce transfert avorté, ce voyage de l'ancien capitaine des Lions lui a permis de se ressourcer et d'éclaircir certaines choses. «Je suis très content d'être sur la terre de mes ancêtres. Grand monde ne connait pas que j'ai des parents ici. Mon vrai nom, ce n'est pas Diouf. C'est le nom de ma famille. Je suis un Diallo. Mon père s'appelle Boubacar Diallo. Et on a notre famille à Tougué. Je n'ai jamais eu l'occasion de venir», a déclaré Elhadji Diouf, à son arrivée à l'aéroport de Conakry Gbessia.
Une retrouvaille inattendue. Le Bad Boy est désormais proche d'un peuple qui ne lui voulait que l'enfer. Les propos de l'icône du football sénégalais qui minimisait le Syli qui avait sollicité un match amical contre le Sénégal, ne sont plus que du passé.
«C'est d'abord un grand plaisir d'être là, parce qu'il y a beaucoup de choses à éclaircir dans la vie», a-t-il précisé.

Issiaka TOURE


REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

Conakry

AFP

Energies renouvelables: sommet panafricain

Energies renouvelables: sommet panafricain

AFP

Dakar: audition d'un militaire guinéen recherché pour le massacre d'opposants en 2009

Dakar: audition d'un militaire guinéen recherché pour le massacre d'opposants en 2009

AFP

Concession des ports de Conakry et de Lomé: perquisition

Concession des ports de Conakry et de Lomé: perquisition