mis à jour le

Résolution de la crise malienne : Les femmes du Parena dans la logique du combat

« Femmes et Restauration d'une Paix et d'une Stabilité Durables au Mali», tel était le thème d'une conférence débat organisée le samedi 11 mai 2013 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) par le Mouvement national des Femmes PARENA. Lors de la cérémonie d'ouverture, la Présidente du Mouvement National des Femmes PARENA, Mme Tamboura Mah Keïta a fait savoir que l'implication de la femme pour la restauration de la paix et de la stabilité est son rôle traditionnel et culturel. C'était en présence du Président du Parti pour la Renaissance nationale (Parena), Tièbilé Dramé et de nombreuses autres personnalités.

 

 

Dans une salle pleine à craquer, la Présidente du Mouvement National des Femmes PARENA, Mme Tamboura Mah Keïta a souligné que l'organisation de cette Conférence par le Mouvement s'inscrit dans la logique du combat constant du PARENA à travers les actions de son Président Tiébilé Dramé pour la préservation de la paix et de la sécurité dans le pays depuis plus de dix ans. Raison pour laquelle il a été élevé au grade d'ambassadeur de la paix par le Mouvement Jeunesse Avenir(MJA) en Avril dernier, a-t-elle rappelé. A l'en croire, depuis le 17 Janvier 2012 le pays vit une situation de crise jamais égalée et malgré l'intervention de la France, de la MISMA et de l'armée malienne, la paix et la stabilité restent toujours des problèmes sérieux pour le pays. A cet effet, la présidente du Mouvement National des Femmes PARENA a signalé que les femmes sont les arbitres de la paix et de la réconciliation. Avant d'apporter des preuves concrètes : au Liberia, la Présidente Ellen Johnson a été la solution pour la restauration de la stabilité quant au Rwanda les femmes ont été des actrices incontournables pour la réconciliation du pays. Les femmes de Mano River et des grands lacs ont pacifié leur région longtemps déstabilisée par des guerres civiles, a-t-elle dit. Pour Mme Tamboura Mah Keïta, l'implication de la femme pour la restauration de la paix et de la stabilité est son rôle traditionnel et culturel. Elle doit être une aiguille avec un fil pour réconcilier les hommes et les femmes, les vieux et les jeunes de la famille, du pays et de l'humanité toute entière. « Les Femmes du Mali sont sur le chantier de la paix et de la stabilité, comme sur tous les chantiers du développement. Elles seront debout et unies pour un autre Mali paisible et stable pours toujours comme l'a si bien dit Mr Drame :(N'an laara, an saara) », a conclu la Présidente du Mouvement National des Femmes PARENA, Mme Tamboura Mah Keïta. Le Président du Parti pour la Renaissance nationale (Parena), Tièbilé Dramé, qui était présent a mis l'accent sur les prochaines échéances électorales qui selon lui constitueront une sortie de crise au Mali. La présidente de la coalition nationale de la société civile pour la paix et la lutte contre la prolifération des armes (Conascipal), Dr Mariam Djibrilla Maiga a invité les femmes à beaucoup ½uvrer pour la paix au Mali. « Levez-vous les femmes pour que le pays ne soit pas détruit », a-t-elle dit. L'homme politique malien, Zeidane Ag Sidi ALAMINE a souhaité une véritable refondation nationale. « Je croix en Tièbilé Dramé. Il est capable de fédérer. Il faut gommer l'idée qu'on avait sur le nord du Mali. Je vous demande de se pardonner pour l'avancement du Mali », a martelé l'ancienne ministre de l'éducation, Mme Sidibé Aminata Diallo. Au cours des débats, certaines d'entre elles ont vivement souhaité la réconciliation mais ont jugé nécessaire que la justice fasse son travail.

 

 Aguibou Sogodogo

 

Allocution de Mme la Présidente du Mouvement des Femmes PARENA  à  la conférence sur / « Femmes et Restauration d'une Paix et d'une Stabilité Durables au Mali»

 

 

Bamako, le 11 Mai 2013                                               

Centre International de Conférences     de Bamako (CICB)                                           

Monsieur le Président du Comité Directeur du PARENA                                                          

Messieurs et Mesdames les Membres du Comité Directeur du PARENA                      

Mesdames les Présidentes des Organisations Faitières du Mali ici présentes

Chers invités,  

Je suis très honorée ce matin de vous souhaiter tous la bienvenue à la conférence organisée par le Mouvement des Femmes PARENA sur le thème : « Femmes et Restauration d'une Paix et d'une Stabilité Durables au Mali».

Cette conférence vient à point nommé car depuis le 17 Janvier 2012 le pays vit une situation de crise jamais égalée et malgré l'intervention de la France, de la MISMA et de l'armée malienne, la paix et la stabilité restent toujours des problèmes sérieux pour le pays.

 

C'est cet état de fait entre autres, qui justifie le choix du Thème de la présente Conférence.

L'organisation de cette Conférence par le Mouvement des Femmes PARENA s'inscrit dans la logique du combat constant du PARENA à travers les actions de son Président Tiébilé Dramé pour la préservation de la paix et de la sécurité dans le pays depuis plus de dix ans. C'est pourquoi  Mr Drame a été élevé au grade d'ambassadeur de la paix par le Mouvement Jeunesse Avenir(MJA) en Avril dernier.

 

Mesdames et Messieurs, les Femmes du PARENA sont en phase avec leur Président et avec la culture africaine.

 

Adam Ba Konaré a l'habitude de dire ceci «  La femme s'applique au bébé-fille qui plus tard aura des charges lourdes à assumer tout comme l'homme dans des cadres définis par la société. Elle est éduquée a être une maitresse de maison accomplie avec  comme mission majeure d'assurer le bien-être collectif de la famille. L'honneur, la dignité, la soumission, l'endurance, la patience, la générosité, la bonté, l'hospitalité, la discrétion, l'humilité et la force de protéger et de couvrir son mari, sont les valeurs de la femme. »

A cet effet nous pouvons dire que les femmes sont les arbitres de la paix et de la réconciliation.

EX : Au Liberia, La Présidente Ellen Johnson a été la solution pour la restauration de la stabilité quant au Rwanda les femmes ont été des actrices incontournables pour la réconciliation du pays.  Les femmes de Mano River et des grands lacs ont pacifié leur région longtemps déstabilisée par des guerres civiles.

 

L'implication de la femme pour  la restauration de la paix et de la stabilité est son rôle traditionnel et culturel. Elle doit être une aiguille avec un fil pour coudre les hommes et les femmes, les vieux et les jeunes de la famille, du pays et de l'humanité toute entière.

 

Les conférenciers vous édifieront sur tout cela.

Mesdames et Messieurs, les Femmes du Mali sont sur le chantier de la paix et de la stabilité, comme sur tous les chantiers du développement. Elles seront debout et unies pour un autre Mali paisible et stable pours toujours comme l'a si bien dit Mr Drame :« N'an laara, an saara ».

Vivent les Femmes Maliennes pour une solution durable à la restauration de la Paix et de la Stabilité au Mali.

 

Je vous remercie                                             

Mme Tamboura Mah Keïta

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

résolution

AFP

Soudan du Sud: l'ONU révise son projet de résolution après le rejet de Juba

Soudan du Sud: l'ONU révise son projet de résolution après le rejet de Juba

AFP

Burundi: un projet de résolution de l'ONU demande une enquête "en urgence"

Burundi: un projet de résolution de l'ONU demande une enquête "en urgence"

AFP

ONU: adoption de la résolution anti-EI présentée par la France

ONU: adoption de la résolution anti-EI présentée par la France

crise

AFP

Afrique du Sud: solution provisoire

Afrique du Sud: solution provisoire

AFP

ONU: "pire crise humanitaire" des dernières décennies dans le monde

ONU: "pire crise humanitaire" des dernières décennies dans le monde

AFP

Afrique du Sud: crise autour du paiement des aides sociales

Afrique du Sud: crise autour du paiement des aides sociales

femmes

AFP

Nigeria: attentat suicide déjoué, deux femmes tuées

Nigeria: attentat suicide déjoué, deux femmes tuées

AFP

Nigeria: trois tués et sept femmes enlevées par Boko Haram

Nigeria: trois tués et sept femmes enlevées par Boko Haram

AFP

Tchad: onze opposants libérés, des femmes interdites de rassemblement

Tchad: onze opposants libérés, des femmes interdites de rassemblement