mis à jour le

Arrondissement 8 : Installé, le maire Joanny Ouédraogo appelle à l'unité des cœurs et d'action

Elu le 7 mars dernier maire de l'arrondissement 8 de la commune de Ouagadougou, Joanny Ouédraogo a été officiellement installé dans ses fonctions ce samedi 11 mai 2013 par le haut-commissaire du Kadiogo, Halidou Ouédraogo. La cérémonie d'installation était placée sous le co-parrainage du Général Honoré Nabéré Traoré, Chef d'état-major général des armées burkinabè, et de M. Hamidou Ouédraogo dit Hamid Carreaux.

« Nous vous avons compris et nous faisons le serment de faire du premier mandat, celui du dialogue permanent et de l'action participative. (...)

Oui le dialogue permanent comme approche de la concorde sociale, socle de la solidarité et de la participation citoyenne pour un développement par tous et pour tous. Le développement de l'Arrondissement ne se fera pas sans ses filles et fils.

J'en appelle donc à l'union des c½urs, à l'unité d'action pour hisser notre Arrondissement au rang des collectivités locales qui gagnent et qui contribuent à l'émergence du Burkina Faso », a déclaré Joanny Ouédraogo à l'adresse des citoyens de sa commune.

Décrit par certains proches comme un homme patient, simple, accessible et pleine de bonté ; le maire installé aura certainement besoin de s'appuyer sur toutes ces qualités de ''bon'' élu local pour relever les nombreux défis de développement de l'arrondissement 8, érigé avec la loi du 22 décembre 2009 portant découpage des communes urbaines à statut particulier au Faso.

Apparemment dans l'arrondissement 8, tout est encore à construire, à commencer par le siège du conseil municipal. La présente cérémonie s'est déroulée à l'ex- mairie de Boulmiougou qui fait désormais partie de l'arrondissement 3.

Données de l'arrondissement 8

L'arrondissement 8 se compose des secteurs 34, 35 et 36 de la ville de Ouagadougou, formés pour l'essentiel des villages ayant appartenu précédemment aux arrondissements de Sig-Noghin et de Boulmiougou. Il a une superficie de 35, 521 km2 et une population de 73 434 habitants.

L'arrondissement 8 est géographiquement limité au Nord par l'Avenue Yatenga et la Route nationale N°2, au Sud par la Route Nationale N°1, à l'Est par une portion de la bande verte et à l'Ouest par la commune rurale de Tanghin-Dassouri.

A l'issue des élections du 2 décembre 2012, le conseil municipal de l'arrondissement comprend 13 conseillers dont 3 femmes. Les 13 membres du conseil municipal sont issus de trois formations politiques : le CDP avec 10 conseillers, l'UPC avec 2 conseillers et l'UNIR/PS avec 1 conseiller. Les membres dudit conseil municipal, ainsi que les présidents des commissions ont été également installés ce samedi dans leurs fonctions.

Malick Kouanda, premier adjoint, et Caroline Ouédraogo, deuxième adjoint, secondent Joanny Ouédraogo, dans ses fonctions de maire de l'arrondissement 8.

Confiance renouvelée des responsables du CDP Kadiogo

Avec la présente installation, Joanny Ouédraogo succède ainsi à lui-même puisque c'est lui qui a terminé le dernier mandat de son prédécesseur, Séraphine Ouédraogo, relevée en 2011 de ses fonctions pour mauvaise gestion de lotissements.

Une installation en bonne et due forme qui sonne quelque part comme une prime à la bonne gestion de la période intérimaire par Joanny et surtout comme une marque de renouvellement de confiance des responsables provinciaux de son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), à son endroit.

En tout cas, la direction du CDP Kadiogo était représentée au plus haut niveau à la cérémonie d'installation du nouveau maire de l'arrondissement 8. Arthur P. Kafando, tête de liste CDP au Kadiogo pour les législatives du 2 déembre2012, François Compaoré, deuxième sur la même liste sont venus marquer leur soutien à Joanny Ouédraogo ; qui ne devrait pas, en principe, se plaindre d'être seul, tant la mobilisation était forte, voire impressionnante. « C'est l'installation du Président du Faso ou quoi ? », a ironisé à juste titre une observatrice. Apparemment, les petits plats avaient été mis dans les grands pour faire de l'installation du tout premier maire de l'arrondissement 8 un grand événement. C'était l'avant-dernière cérémonie d'installation de maire avant celle du maire central de Ouagadougou Marin Casimir Ilboudo prévue pour l'après- midi même du 11 mai 2013. Maintenant que l'installation du maire et de ses collaborateurs est faite, il ne reste pour eux qu'à se mettre au travail pour le développement de leur arrondissement.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

maire

AFP

Sénégal: protestations

Sénégal: protestations

AFP

Niger: révocation du maire de Niamey

Niger: révocation du maire de Niamey

AFP

Législatives au Sénégal: la Cour suprême refuse la liberté provisoire au maire de Dakar

Législatives au Sénégal: la Cour suprême refuse la liberté provisoire au maire de Dakar