mis à jour le

La trahison du Dr. Marzouki ou le cas Absattar Ben Frej*

Par Abdelkarim Haj Frej

Rassuré par la révolution, ravi par la jeunesse de mon pays dans laquelle je voyais mes enfants surtout le canadien¹ d'entre eux qui prit le premier avion pour participer à ce 'merveilleux désastre'². J'ai abandonné ma bicyclette³ de vendeur du journal 'Attariq AlJadid' et je m'étais éloigné du CPR (Congrès Pour la République) voulant vivre ma solitude dans mon éternelle mélancolie quand je fus appelé par Abdessattar à la rescousse : les adhérents du CPR Monastir le contestent comme tête de liste pour les candidatures à l'Assemblée Nationale Constituante (ANC). Sous la pression, il a convoqué une assemblée générale pour débattre du problème en présence de Mr. Hmila comme représentant du bureau politique. Je découvre qu'on veut mettre à sa place Mr. Lazhar Chemli (actuellement membre à l'ANC). Un Dr. Nahdhaoui patenté qui n'était ni adhérent au CPR, ni présent à la réunion mais ses défenseurs étaient bel et bien déterminés à le soutenir! Ils ont réussi.
Nos arguments, Abdessattar et moi et une infime minorité d'autres tombaient dans des oreilles de sourds. De multiples réunions eurent lieu après, sans succès. Excédés nous avons appelés le Dr. Marzouki. Sa réponse quasi-textuelle : ' Il n'en est pas question qu'un étranger au CPR soit parachuté tête de liste.' L'espoir renait pour rechuter demain. Il faut quatre femmes pour la liste et il n'y avait que quatre femmes en piste! Quand Absattar les contacte elles répondent qu'elles ne peuvent pas, ne veulent pas, n'ont pas le temps pour et pourtant elles se sont inscrites sur la liste de Mr. Lazhar Chemli ! C'est la énième fois que j'appelle le Dr. Marzouki à la rescousse. Réponse :' laisses-moi 24 heures'. Deux jours plus tard je l'informe qu'il nous est impossible de constituer une liste! Enfin, de guerre lasse j'ai fini par lui adresser le message suivant :' Si Moncef, si vous parrainez telle liste vous perdriez des amis et des militants'.
Par le biais des responsables de l'ISIE (Instance Supérieur Indépendante des Elections) régionale de Monastir, Abdessattar et moi, apprenons que le Dr. Marzouki a signé officiellement la liste Lazhar Chemli. Mon téléphone sonna, j'ai raccroché !
Après vingt neufs ans j'ai renié le Dr. Marzouki.
Après vingt sept ans ma femme m'a répudié.
Abdessattar continue à se battre comme Don Quichotte sans son Sancho Pansa.
Combien il y a eu de Lazhar Chemli sur les listes du CPR ???
Quel rôle a joué le sieur Hmila dans cette affaire ?
Malgré tout, mon admiration, pour le génie du Dr. Marzouki et ses capacités de résistance passées, reste intacte. Elle est en espérance et sera confirmée ou déçue par la promulgation de la nouvelle constitution.
Aujourd'hui, par la force des choses, je me trouve engagé avec vous tous dans une guerre que je n'ai pas choisie mais que j'épouse violemment parce qu'il y va de l'avenir de nos enfants. Guerre sans merci contre l'obscurantisme. Jadis nous avons éradiqué le paludisme, le trachome, etc. Maintenant il est de la plus haute responsabilité d'éradiquer l'obscurantisme par tous les moyens sauf la violence. A mon humble avis, seule une réforme révolutionnaire, oui je dis bien révolutionnaire, de l'éducation et de la culture viendrait à bout de ce virus maléfique et insidieux. Cette guerre pour les lumières est tributaire à 90% des femmes. Pas de femmes pas de victoires ! J'y reviendrai.
A bon entendeur salut.
Promesse tenue.

                                                                                  *************

*Absattar Ben Frej : Secrétaire général du CPR région de Monastir. Professeur de physique à la retraite à la faculté des sciences de Monastir, syndicaliste, défenseur des droits de l'homme, membre du CNLT (Centre National de Lutte Contre la Torture) et ancien membre de l'association des amis de la bibliothèque et du livre à Ksibet El Médiouni. En sa qualité de syndicaliste il est entré en contact avec le Dr. Marzouki suite au renvoi de ce dernier de la faculté de médecine, le Dr. Marzouki ne peut oublier le total engagement de si Absattar à ses cotés et dans le CPR comme membre fondateur.
¹-Il débarqua de Cuba à Québec quand il apprit la nouvelle. Il n'a même pas ouvert sa valise me privant d'un cigare du camarade Fidel Castro.
²- Alexis Zorba ou Zorba le Grec est un roman de l'écrivain de nationalité grecque Níkos Kazantzákis. Il fut publié pour la première fois en 1946. C'est l'histoire d'un jeune intellectuel grec qui entreprend d'échapper à sa vie de « souris papivore » avec l'aide du tapageur et mystérieux Alexis Zorba.
³-Bicyclette que le Dr. Rchid Chemli d'Ettajdid se plaisait à qualifier de 'bicyclette militante'. En 2006 j'en ai parlé au Dr. Marzouki. Il m'a dit 'dorénavant vous aurez mieux à faire' ! J'attends toujours.
Dans un café du bled le garçon préposé au comptoir m'a dit ' il est interdit de vendre le journal ici' ! à quoi j'ai répondu :' je le fais malgré toi !' Depuis la révolution, il me reçoit à bras ouverts et est devenu un sympathisant.

Par Abdelkarim Haj Frej , Ksibet El Médiouni le 06/05/2013.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

Marzouki

AFP

Tunisie: Marzouki lance un parti face

Tunisie: Marzouki lance un parti face

AFP

Tunisie: l'ex-président Moncef Marzouki va lancer un nouveau parti

Tunisie: l'ex-président Moncef Marzouki va lancer un nouveau parti

AFP

Tunisie: l'ex-président Marzouki visé par un projet d'assassinat

Tunisie: l'ex-président Marzouki visé par un projet d'assassinat