mis à jour le

Vernissage à l’Espace Culturel La Médina : Les portes de Tombouctou s’ouvrent à Bamako

Le samedi 2 mars 2013 vers 17 h, l'enceinte de la galerie La Médina refusait du monde suite au vernissage de l'exposition « Hier, Aujourd'hui, Demain Manuscrits ».
Pour la réussite de la cérémonie, les organisateurs ont mis des stratégies en branle en invitant un parterre de personnalités du monde de la culture et celui de la politique. La présence de deux membres du gouvernement à savoir le ministre de l'artisanat et du tourisme et celui de la culture représenté par son secrétaire général, a donné un éclat particulier à l'évènement. La visite guidée des lieux sous la houlette de Lassana Igo Diarra, promoteur du centre culturel La Médina, a permis de camper le décors. Sur le perron de la galerie, Mr Diarra a fait une brève explication aux invités par rapports à la tenue de cette exposition ; qui selon lui, est une manière de faire revivre les manuscrits de Tombouctou. Dans son entendement, il fallait penser à recréer le Nord ici puisqu'il nous était inaccessible d'accès jusqu'à un certain moment. En outre, il fallait penser à remettre en scelle les manuscrits de Tombouctou. C'est alors que les portes de la galerie à l'effigie de Tombouctou s'ouvrent pour les visiteurs. Très ému et très content, le ministre de l'artisanat et du tourisme s'exclama ainsi : « Les portes de Tombouctou s'ouvrent ! ». Et la visite des lieux s'en suivit sous le crépitement des photographes. En à un, les visiteurs du jour, ont été édifié sur le contenu de chaque tableau et chaque manuscrit. La cérémonie a pris fin par un cocktail.
Mamadou Macalou

Littérature
Lancement officiel de l'anthologie « Voix Hautes pour Tombouctou »

Le lundi, 4 mars 2013, les membres des Editions Tombouctou ont lancé officiellement à l'Hôtel Salam  l'anthologie « Voix Hautes pour Tombouctou ». C'était au cours d'une cérémonie grandiose qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités. Au présidium, on notait la présence de l'honorable Younouss Touré, président de l'assemblée nationale par intérim, le ministre de l'environnement et de l'assainissement, ses homologues de la culture celui délégué au budget ainsi que le secrétaire général du ministère de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique représentant son ministre.
Le modérateur de la cérémonie, très éloquent a introduit la soirée par une déclamation poétique sur Tombouctou. Bien inspiré et maîtrisant son sujet, il a permis à l'assistante de se situer dans le contexte. Pour lui, la voix de Tombouctou doit porter haut, et rien ne doit l'empêcher de s'élever. A sa suite, Ibrahima Aya, membre des Editions Tombouctou s'est dit réjouit de l'immense honneur qui les a été fait. Il a aussi remercié tous ceux qui les ont aidé pour la réussite de l'évènement. Il renchérit pour dire que pour se relever, il faut reconnaître qu'on est à terre ; pour ensuite se battre. Et l'un des objectifs de cet ouvrage, c'est de se battre pour que l'immense culture de Tombouctou ne disparaisse pas. L'ouvrage, « Voix Hautes de Tombouctou » est diffusé en Europe et dans les pays des auteurs. Le vieux Albakaye Ousmane Kounta s'est dit agressé et indigné par les actes ignobles qui ont frappé Tombouctou, sa ville natale. Plus jamais cela et que dorénavant, Tombouctou reçoit les rayons de soleil comme il se doit. C'est alors que nous assistâmes à la déclamation des poèmes par les élèves du lycée Massa Makan Diabaté et Daouda N'diaye, journaliste.
L'honorable, El Hadj Baba Haïdara, député élu à Tombouctou, dans son intervention, a prôné la revalorisation des acquis de Tombouctou. Pour lui, la ville de Tombouctou renaîtra de ses cendres. Et le travail remarquable que les écrivains sont entrain de faire est à saluer. La déclamation des poèmes par Hawa Semega et Daouda N'diaye ont tenu le public en haleine.
Quand au ministre Bruno Maïga, il a vivement salué l'initiative des Editions Tombouctou. C'est la preuve que la poésie peut bel et bien jouer un rôle dans la résolution des crises. Il a exhorté les uns et les autres à se battre que la flamme de Tombouctou ne s'éteigne pas. En outre, nous assistâmes à la lecture des 25 poèmes de l'ouvrage par les élèves du lycée Massa Makan Diabaté. L'honorable Younouss Touré, dans un discours pédagogique a plutôt mis l'accent sur l'apport inestimable des écrivains dans l'essor intellectuel et économique d'une nation. Citant Ahmed Baba, célèbre écrivain de Tombouctou, il dira que c'est l'exil et la souffrance qui ont forgé le destin de cet homme. Il n'a pas oublié Kankou Moussa dont le souvenir est plein d'enseignement. Dans le même, il a invité les maliens partout où ils se trouvent, de se battre pour le Mali éternel. Pour lui, l'ouvrage « Voix Hautes pour Tombouctou » nous réconcilie avec l'esprit de Tombouctou. Il a lancé l'appel à tout le monde de lire à haute voix pour que le nom de Tombouctou résonne partout.
La cérémonie a pris fin par un cocktail.
Mamadou Macalou

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

médina

AFP

Maroc: 30 millions d'euros pour la rénovation de la médina de Fès

Maroc: 30 millions d'euros pour la rénovation de la médina de Fès

Lemag - MAP

Marrakech : Des chasseurs de trésors dégradent un mausolée

Marrakech : Des chasseurs de trésors dégradent un mausolée

Lemag - MAP

Marrakech : Des chasseurs de trésors dégradent un mausolée

Marrakech : Des chasseurs de trésors dégradent un mausolée

Tombouctou

AFP

Mali: un militaire et un civil assassinés

Mali: un militaire et un civil assassinés

AFP

CPI: les mausolées détruits

CPI: les mausolées détruits

AFP

Mali: les mausolées de saints musulmans

Mali: les mausolées de saints musulmans

Bamako

AFP

Mali: deux morts dans une attaque jihadiste près de Bamako

Mali: deux morts dans une attaque jihadiste près de Bamako

AFP

Mali: arrestation de jihadistes ayant planifié un attentat

Mali: arrestation de jihadistes ayant planifié un attentat

AFP

Mali: De présumés terroristes arrêtés avant le sommet de Bamako (sécurité malienne)

Mali: De présumés terroristes arrêtés avant le sommet de Bamako (sécurité malienne)