mis à jour le

« Tounes Tekhdem » pour contribuer à l’insertion économique et professionnelle des jeunes

Le programme  »Tunisia Works! » (Tounes Tekhdem) destiné à contribuer à l’insertion économique et professionnelle  des jeunes inscrits au programme d’encouragement à l’emploi dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine, Tataouine et Médnine, a été lancé, jeudi 9 mai à Tunis.
Signé par le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Naoufel El-jamali et le directeur De Mercy corps en Tunisie, Bretrand Effantin, l’accord cible les jeunes inscrits aux centres de la formation professionnelle (ATFP), les diplômés universitaire et de formation professionnelle sans emploi ou mal employés ainsi que les jeunes entrepreneurs.

Ce protocole d’accord définit les modalités d’entente et de coopération entre le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et Mercy corps dans les cadre de la mise en ouvre du programme de soutien à l’emploi et l’entreprenariat des jeunes dans les gouvernorats concernés.
Conformément aux termes du contrat, Mercy corps est responsable de la bonne exécution du programme, en termes d’objectifs, de résultats et de bonne affectation des fonds alors que le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi est responsable de toute action relevant de ses attributions ou de celles des organismes sous sa tutelle.

Les deux parties conviennent de coopérer dans le cadre de l’exécution du programme dans les domaines de la formation professionnelle et de l’emploi et s’engagent à mettre en ½uvre les actions et activités identifiées dans le programme et à en faciliter l’exécution.

Financé par la coopération britannique et l’Agence française de développement britannique, moyennant des investissements estimés à prés de cinq millions de dinars, « Tounes Tekhdem » est un projet initié par Mercy corps dans le but d’améliorer les capacités des jeunes et des femmes à devenir des entrepreneurs et à améliorer leurs compétences pour mieux répondre au marché du travail.

Le projet qui s’étale sur 3 ans, ciblera 3500 bénéficiaires par des activités qui amélioreront leur employabilité à travers l’enrichissement des programmes de formation et d’accompagnement. Il vise, en outre, à contribuer à l’instauration d’un environnement plus favorable pour les initiatives entrepreneuriales grâce au renforcement en capacités des prestataires privés ou associatifs.
« Tounes Tekhdem » appuiera également la création et le développement d’entreprises.
Pour y parvenir, le programme mettra en ½uvre des activités spécifiques, à l’instar des analyses du marché, de la mise en place de commissions mixtes consultatives, des formations ciblées et graduelles et des clubs d’entreprises.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

économique

AFP

Afrique: l'émergence économique passe par l'innovation

Afrique: l'émergence économique passe par l'innovation

AFP

Cameroun: Lagarde et Sapin

Cameroun: Lagarde et Sapin

AFP

RDC: l'empire économique de la famille Kabila lui rapporte une fortune

RDC: l'empire économique de la famille Kabila lui rapporte une fortune

jeunes

AFP

Concours de robotique: les jeunes filles d'Afrique de l'Ouest

Concours de robotique: les jeunes filles d'Afrique de l'Ouest

AFP

Burundi: trois jeunes pro-régime tués par l'explosion d'une grenade

Burundi: trois jeunes pro-régime tués par l'explosion d'une grenade

AFP

A Blida, le vote "par devoir" ne convainc pas les jeunes Algériens

A Blida, le vote "par devoir" ne convainc pas les jeunes Algériens