mis à jour le

CHAMPIONNAT NATIONAL LIGUE 1 (16ème journée) Casa Sports–Diambars l’affiche phare

La ligue 1 pro reprend ses droits, ce samedi, pour le compte de 16ème Journée. L'affiche Casa Sports-Diambars sera l'attraction.


Yeggo-DUC : Duel du bas de tableau

Les sicapois sont sur leur nuage. Les hommes d'Abdoulaye Touré ont eu un regain de vie en allant battre Casa Sport, champion en titre à la maison (0-1). Et la fin de la phase aller du championnat a été presque époustouflante, avec une série 6 matchs sans défaite. Yeggo, au cours de cette ascension, a battu les trois équipes populaires à savoir USO (2-0), même score face à NGB, un score anodin d'un but lui permit de faire douter Casa Sports. Attention à l'euphorie. L'adversaire de ce soir a certes connu une évolution en dent de scies, mais cela ne veut pas dire qu'elle a baissé pavillon. Les deux équipes se sont quittées à l'aller sur un score de parité (1-1).
Port-USO : le choc des ambitions
Bien que resté sur une constance, Port a, tout de même, alterné entre le chaud et le froid. Les portuaires (7ème, 21 points) ont été très costauds devant les ténors. Pas de victoire, mais pas de défaite non plus. La pente remontée, la phase retour va opposer Port à USO, un adversaire en quête de repère. Les ouakamois ont été moribonds et ont galéré jusqu'à la fin de la phase aller. Une victoire (4 à 0) en coupe de la Ligue devant une équipe de National 1 a dû faire bouger les choses dans le bon sens. Il faudra confirmer devant le promu Port qui n'a pour ambition que de se hisser dans le top 5 du classement. Les deux équipes ont faiat match nul à l'aller (1-1).
AS Pikine-ASSUR : Un match pour le moral
Après une bonne entame de saison, l'AS Pikine a régressé dans les deux dernières rencontres avant la pause. Deux défaites d'affilées devant Linguère (0-2) à Pikine et à Mbour face à Touré Kunda (1-0). Face à ASSUR qui n'est pas une foudre de guerre, c'est une opportunité de se rapprocher de son public. Mais attention, l'antre de Pikine n'est un jardin secret, cette saison. L'adversaire voudra arrêter la série noire de 6 matchs sans victoire. Un succès peut bien relancer les sucriers, comme à l'entame de la saison.
Ngor-Douanes : le choc des extrêmes
La révélation de la saison, Ngor est désormais une des équipes à battre. Invaincus à la maison, les ngorois accueillent l'AS Douanes, une équipe en manque de notoriété. Les gabelous qui pataugent dans la zone rouge ont bien l'intention de s'extirper de ce trou. Pour cela, il va falloir créer la surprise, en battant Ngor, sur ses propres installations. Mais, l'AS Douanes ne semble pas avoir des arguments s'en sortir. Ses quatre derniers matchs ont été du gâchis, 3 défaites et un nul.
Guédiawaye FC-Jaraaf : David contre Goliath
Le Jaraaf, dauphin de Diambars, se déplace en banlieue pour croiser le GFC. Il n'y a pas photo en termes de performance entre ces deux équipes. Mais, une surprise n'est pas à exclure. Pour corriger leur lacune, les banlieusards, après une phase-aller dramatique, sont allés se ressourcer en Mauritanie. Sauf que le football maure n'est pas la grande référence. On verra tout de même, ce que le GFC a dans son coffre. Rien à dire, le Guediawaye FC est la plus mauvaise équipe de la phase-aller. Peut-on s'entendre au retour du bâton ?
Linguère-Niary Tally : Un match d'espoir
Les Samba Linguère sont dans le top 4 et regardent d'en bas NGB qui a galéré pour se maintenir dans le ventre mou du classement. Cependant, entre les deux, il n'y a pas un grand fossé. L'équipe de Grand Dakar et Biscuiterie est distancée par son adversaire de seulement 5 points. Cela veut dire que si les hommes d'Abdoul Ndiaye veulent, ils peuvent bien faire descendre les saint -louisiens de leur nuage. La Linguère qui n'a plus que les yeux rivés sur le peloton de tête avec 8 points d'écart, espère garder la cadence. La victoire reste alors impérative.
Touré Kunda-Gorée : Faux pas interdit pour les insulaires
Gorée, premier relégable, se déplace à Mbour pour redresser la barre. TK, tombeur du Casa Sports, est en pleine confiance. C'est alors une guerre d'intérêt entre deux équipes aux ambitions différentes. Tk vise le haut, tandis que Gorée ne cherche plus qu'à sortir de la zone rouge et éventuellement jouer le maintien. Touré Kunda, au pied du podium, ne voudra rien lâcher.
Casa-Diambars : l'attraction
C'est le remake de la finale des Play offs de la saison dernière. Cette rencontre s'annonce dans un parfum de revanche. Casa Sports a été sacré champion du Sénégal sur la pelouse du Stade Fodé Wade de Saly, avant de revenir administrer, après Jaraaf, la deuxième défaite de la saison à l'équipe de l'institut Diambars. Et avec ce succès l'équipe fanion de Ziguinchor a prouvé sa suprématie devant l'équipe de Saly. Les hommes de Babacar Gadiaga effectuent un déplacement périlleux au sud du pays. Toutefois, Casa Sports a montré des soupçons de fébrilité, ces derniers temps, à Aline Sitoé Diatta. Trois défaites d'affilées, il faut vite arrêter l'hémorragie, sinon Adieu l'ambition de conserver le titre. Diambars peut bien profiter de la situation, pour tuer le chat noir.

Issiaka TOURE
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

championnat

AFP

Foot: reprise du championnat de RDC 2 mois après sa suspension

Foot: reprise du championnat de RDC 2 mois après sa suspension

AFP

Cameroun: Bell encourage l'Afrique

Cameroun: Bell encourage l'Afrique

AFP

RD Congo: suspension du championnat de foot avant la fin du mandat de Kabila

RD Congo: suspension du championnat de foot avant la fin du mandat de Kabila

national

AFP

Unesco: le Parc national de la Comoé retiré de la liste du patrimoine en péril

Unesco: le Parc national de la Comoé retiré de la liste du patrimoine en péril

AFP

Soudan du Sud: Kiir annonce un cessez-le-feu et ouvre un dialogue national

Soudan du Sud: Kiir annonce un cessez-le-feu et ouvre un dialogue national

AFP

Afrique du Sud: démission du PDG du fournisseur national d'électricité

Afrique du Sud: démission du PDG du fournisseur national d'électricité

Casa

group promo consulting

FINALE COUPE DU SENEGAL/ JARAAF

FINALE COUPE DU SENEGAL/ JARAAF

group promo consulting

Un supporter du Casa Sport victime d'un arrêt cardiaque

Un supporter du Casa Sport victime d'un arrêt cardiaque

Oumar DIARRA

Sénégal/5e édition finale coupe de la ligue: Le Casa Sport remporte le trophée plus 20 millions de FCFA

Sénégal/5e édition finale coupe de la ligue: Le Casa Sport remporte le trophée plus 20 millions de FCFA