Présidant la cérémonie de prestation de serment de volontaires américains, Augustin Tine, ministre des forces armées, a invité, hier, les sénégalais à s'engager dans le bénévolat, un instrument de solidarité et de paix.
37 volontaires américains ont prêté serment, hier, à Dakar, lors du 50e anniversaire de la présence du Corps de la paix américain au Sénégal. Venu présider la manifestation, Augustin Tine, ministre des forces armées, a invité les sénégalais à s'engager dans le bénévolat, un instrument de solidarité et de paix. Pendant neuf semaines de formation linguistique et d'adaptation culturelle, ces volontaires ont travaillé dur, se préparant à aider le Sénégal dans la lutte contre le paludisme, l'amélioration de l'assainissement et la santé maternelle, selon Christopher Hedrick, directeur du Corps de la paix américain au Sénégal. De l'avis du ministre, l'engagement aux côtés des sénégalais de 37 nouveaux volontaires américains, tous spécialisés en santé communautaire, montre que le volontariat mérite d'être placé au devant de la coopération bilatérale.
L'Ambassadeur Us au Sénégal, Lewis Lukens, précisera que le travail des volontaires du Corps de la paix est très important, leur implication dans les communautés du Sénégal étant un exemple du meilleur esprit du peuple américain. A ce jour, ajoutera-t-il, trois mille volontaires, dans les domaines aussi variés que la santé, l'éducation et l'agriculture, ont servi au Sénégal. Ces nouveaux interviendront dans la prévention du paludisme, l'amélioration de la santé maternelle, dans les régions de Matam, Tambacounda, Kaolack, Saint-Louis, Fatick, Kolda, Kaffrine, Kédougou et Louga.
Cheikh Moussa SARR
REWMI QUOTIDIEN