mis à jour le

 »Transition-foto » : Quand les photographes maliens nous racontent la transition après un an

Le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à travers son Agence pour le Développent International (USAID) et en partenariat avec le groupe artistique  »Balanise », a lancé,  il y  a quelques jours,  une exposition photos intitulée  » Transition Foto «   portant sur un an de la transition au Mali. L’atelier Medina sur le boulevard du peuple et les rues adjacentes ont servi de cadre au lancement de cette cérémonie qui a attiré de nombreux visiteurs, y compris des citoyens ordinaires. L’exposition soutenue par le Bureau des Initiatives en matière de Transition de l’USAID, sillonnera les villes de Kati, Mopti, Ségou Kayes et Sikasso du 13 au 22 avril 2013, permettant ainsi aux populations de ces localités de voir des images d’évènements qu’elles n’ont vécu qu’à la radio.

Ce projet permet aux maliens de faire le bilan d’un an de la transition. L’Assemblée Nationale du Mali abritera la dernière phase marquant la clôture de l’exposition le 25 avril 2013. Depuis la rupture de l’ordre constitutionnel au Mali suite au coup d’Etat militaire du 22 mars 2012, le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, en plus de l’aide humanitaire qu’il fournit aux maliens touchés par le conflit, appuie le rétablissement de la démocratie au Mali, y compris la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles. L’exposition de photos prises par des Maliens au cours d’un an de transition s’inscrit dans le cadre de l’appui au processus de réconciliation nationale, qui est indispensable à la tenue d’élections libres et apaisées et à la prévention de conflits postélectoraux. Selon Lassana Diarra dit Igo, ils ont fait toutes les régions du Mali, avec 12 photographes et plus de 80 images.  » Nous avons décroché les photos actuellement on se prépare pour faire les étapes de Tombouctou et Gao,  les deux grandes villes du nord, le but est de faire le tour du Mali. L’originalité de cette initiative est que  chaque photographe a travaillé sur un mois, donc  les douze mois de la transition. Chaque mois a ses images fortes « .  Transition Foto, c’est le titre d’une exposition des photographies réalisées par 12 photographes maliens. Le projet retrace l’histoire politico sécuritaire d’une année de transition au Mali, du coup d’Etat à nos jours.                        

Kassim TRAORE

 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

transition

AFP

Soudan du Sud: le président Kiir forme son gouvernement de transition

Soudan du Sud: le président Kiir forme son gouvernement de transition

AFP

Burkina: le gouvernement de la transition accusé de mauvaise gestion

Burkina: le gouvernement de la transition accusé de mauvaise gestion

AFP

Niger: l'opposition dit non au dialogue sans transition politique

Niger: l'opposition dit non au dialogue sans transition politique