mis à jour le

Religion : Il y a trente-trois ans, s'éteignait le premier chrétien et premier catéchiste du Burkina.

Il y a 33 ans jour pour jour, Alfred Diban Ki-Zerbo rendait son âme à Dieu pendant que le pape Jean -Paul II terminait la célébration de la Sainte Messe à Ouagadougou. L'occasion de revenir sur le parcours d'un « apôtre » qui a connu successivement les souffrances de l'esclavage et la libération du baptême.

Alfred Diban Ki-Zerbo est né vers 1878 à Da, près du village de Tougan, au Sud du pays Samo. A l'âge de 17 ans, il accompagne son frère cadet pour travailler dans les champs où il est pris par des inconnus et vendu comme esclave à Kabara, au Sud de Tombouctou.

Après deux tentatives infructueuses, Alfred finit par s'échapper, guidé par « une belle jeune femme pleine de lumière » qu'il reconnaîtra sous les traits de la Vierge Marie - pour laquelle il entretiendra toute sa vie une grande dévotion - dans l'église de Ségou où il est conduit par un père blanc en 1899. Baptisé le 6 mai 1901 sous le nom d'Alfred Simon, il est désormais associé à la mission des pères blancs de Ségou et devient catéchiste.

Pendant la guerre du Bani-Volta en 1916, les pères blancs partent chercher refuge à Ouagadougou tandis qu'Alfred est envoyé dans sa région natale où il devient très vite indispensable à la paroisse de Toma dont le centenaire sera d'ailleurs célébré en décembre prochain.

En 1975, alors âgé de presque cent ans, Alfred-Simon prend la route de Rome et rencontre le pape Paul VI qui le fait même asseoir sur son trône. Cinq ans plus tard, c'est un autre successeur de Pierre, Jean Paul II, qui lui enverra sa bénédiction à l'hôpital de Ouagadougou où il trouvera la mort pendant la bénédiction finale de la messe célébrée par le pape l'occasion de sa visite au Burkina.

En attendant la béatification d'Alfred Diban Ki-Zerbo annoncée depuis des années, ce trente-troisième anniversaire de sa disparition nous rappelle au souvenir d'un homme dont la vie fut guidée entièrement par les trois vertus théologales : Foi, Espérance et Charité. Acteur essentiel de l'évangélisation du Burkina, cet apôtre à la barbe blanche et au visage rayonnant nous rappelle combien l'amour du prochain, la confiance et la dévotion peuvent donner tout son sens à l'existence humaine.

Pierre MARECZKO (Stagiaire)
Lefaso.net


Pour célébrer la mémoire d'Alfred comme il se doit, les lecteurs qui le souhaitent pourront réciter la prière qui orne sa tombe à Toma :

Dieu notre Père,
Nous te remercions de nous avoir donné
Dii Alfred Diban.
Toute sa vie a été une lumière pour nous,
Car il l'a vécue selon ta volonté,
dans la joie et l'action de grâce au service des pauvres et des malades, en leur rendant l'espérance.

Il a supporté de nombreuses épreuves en comptant sur toi.
Seigneur, tu as fait de lui par ton esprit, un missionnaire courageux et un homme de prière ; partout où il était envoyé, il annonçait la bonne nouvelle avec beaucoup de fruits.

Par sa vie,
Tu nous montres que chacun de nous peut trouver le bonheur, si nous mettons notre confiance en toi.
Seigneur, accorde-moi,
Par ton serviteur Alfred Diban,
les grâces que je te demande :......................

Fait que ton Eglise reconnaisse ton ½uvre ; dans la vie merveilleuse d'Alfred Diban, en vue d'en faire un modèle pour tous les chrétiens de notre temps.
Par Jésus-Christ, notre seigneur. Amen.

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

religion

WTF

L'histoire de la fausse image d'un pasteur attaqué par des lions en pleine prière

L'histoire de la fausse image d'un pasteur attaqué par des lions en pleine prière

Pape François

Les premiers pas du pape en Afrique en trois photos

Les premiers pas du pape en Afrique en trois photos

Moeurs

Au Maroc, une réservation sur Airbnb peut mener en prison

Au Maroc, une réservation sur Airbnb peut mener en prison

chrétien

AFP

Nigeria: un dignitaire musulman et un pasteur chrétien assassinés

Nigeria: un dignitaire musulman et un pasteur chrétien assassinés

CGNews - Jonas Yunus

Parcours d’un chrétien

Parcours d’un chrétien

CGNews - Jonas Yunus

Parcours d’un chrétien

Parcours d’un chrétien