mis à jour le
Les Egyptiens n'osent plus se souhaiter «bon ramadan»
Peut-on encore souhaiter, en Egypte, «bon ramadan» après la révolution et la chute du président Hosni Moubarak? C’est la question que s’est posée le site The Atlantic Wire le 1er août, premier jour du jeûne dans de nombreux pays musulmans.
Car en arabe égyptien, la formule consacrée et de rigueur au cours du mois saint est… «Ramadan Moubarak». Le nom de l'ex-Raïs se confondant avec مبارك, qui signifie «heureux», dans le sens «béni».
Et au deuxième jour de la fête, si certains continuent à se souhaiter un bon ramadan dans les règles de l’art, d’autres regrettent l’aspect péjoratif qu’a pris la formule avec la démission du président le 11 février dernier.
Associer le nom du président Moubarak au jeûne ravive pour beaucoup d’Egyptiens le souvenir de cette dictature encore trop récente. Quelques-uns optent pour la formule plus neutre «Ramadan Kareem», comme l’a fait le président Barack Obama dans ses vœux officiels aux musulmans du monde:
«Dans cet esprit, Je souhaite à tous les Tunisiens du monde un mois béni, j’attends impatiemment de lancer un dîner à l’occasion de la rupture du jeûne, ici à la Maison-Blanche. Ramadan Kareem.»
L’humour reste de mise dans le détournement de la formule et certains suivent l’esprit de la révolution en incitant à adopter «Ramadan Tantawi», en hommage à Mohamed Hussein Tantawi, chef du conseil suprême de l’armée égyptienne depuis la démission d’Hosni Moubarak:
Ce jeu de mots n’est pas non plus sans rappeler l’actualité du pays, avec le procès de son ex-président qui a débuté mercredi 3 août au Caire, et où Moubarak sera jugé aux côtés de ses fils Hussein Salem et Habib Adli. Etant donné l’état de santé critique du «Pharaon», beaucoup d’Egyptiens craignaient que la date du jugement ne soit repoussée, mais son maintien sert aujourd’hui de symbole.
Un procès qui s'inscrit néanmoins dans un contexte de recrudescence des violences, puisque le lundi 1er août 2011 l’armée a évacué la place Tahrir des manifestants qui s'y étaient installés depuis le début du mois.
Lu sur The Atlantic Wire