mis à jour le

Madagascar: l’UE soutient la tenue des élections

L'Union européenne, l'un des principaux bailleurs de fonds internationaux dans l'organisation des élections, était restée très discrète depuis la candidature surprise d'Andry Rajoelina (photo)

A Madagascar, la communauté internationale sort de son silence. L'Union européenne, l'un des principaux bailleurs de fonds internationaux dans l'organisation des élections, était restée très discrète depuis la candidature surprise d'Andry Rajoelina, alimentant les craintes d'un arrêt de l'appui au processus de sortie de crise. L'ambassadeur de l'UE sur place réaffirme son soutien aux élections. Il souligne également le lourd tribut que la Grande Île paierait en cas de report des scrutins. 

Avec une participation de 17 millions d'euros, l'Union européenne finance presque un tiers des élections présidentielle et législatives prévues cette année sur la Grande Île.

Le processus est lancé. Et pour Léonidas Tezapsidis, l'ambassadeur de l'UE à Madagascar, il doit continuer malgré la candidature d'Andry Rajoelina acceptée hors délai :

« On regrette ce premier faux pas, concède M. Tezapsidis. Il y a eu des débats. C'est aux institutions, c'est aux Malgaches, de voir si c'est acceptable ou pas. Plus on se rapproche des élections, plus des obstacles arrivent. Je suis confiant, on peut les dépasser. Nous accompagnons et nous croyons que cela est la meilleure chose à faire, mais nous devrons être vigilants. »

Et si les élections venaient à être reportées, cela priverait Madagascar de ce qu'il reste du dixième Fonds européen de développement : « Nous attendons de pouvoir engager encore à peu près 132 millions d'euros avant fin 2013. Mais il faut à un certain moment signer des accords, des accords de convention de financement. Et nous ne pouvons que signer avec un gouvernement démocratiquement élu. »

RFI

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

élections

AFP

Le Kenya enregistre ses électeurs en masse en vue des élections d'août

Le Kenya enregistre ses électeurs en masse en vue des élections d'août

AFP

Gambie: l'armée soutient le  président Jammeh défait aux élections

Gambie: l'armée soutient le président Jammeh défait aux élections

AFP

Mali: élections municipales sans entrain et sous tension

Mali: élections municipales sans entrain et sous tension