mis à jour le

Les businesswomen les plus puissantes de l'Afrique francophone
Leur poids économique et financier fait tenir le continent. Elles sont soit entrepreneures, soit héritières.
Il n'y a pas que l’Afrique anglophone qui peut se targuer de compter un grand nombre de femmes d’affaires aussi puissantes qu’ingénieuses. En Afrique francophone aussi, elles sont de plus en plus nombreuses et occupent tous les secteurs d’activité économique.
Le site de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique propose une liste de 25 d’entre elles, considérées par le magazine comme étant les plus influentes.
Parmi ces femmes dont le pouvoir social, politique et économique agit sur le cours des événements en Afrique, il y a des self-made-women, des héritières ou quelques ministres.
Il y a des donc celles qui s’illustrent dans le monde de la finance, comme la sénégalaise Evelyne Tall, la numéro deux du groupe Ecobank, ou encore la marocaine Nezha Hayat, qui fait partie du directoire de Société générale Maroc.
La série de portraits de Jeune Afrique comprend aussi les businesswomen qui travaillent dans l’agro-alimentaire, secteur d’importance sur le continent. L'on notera ainsi en bonne place la Marocaine Meriem Bensalah Chaqroun, par ailleurs patronne des patrons marocains ou la Rwandaise Valentine Rugwabiza.
Viennent ensuite celles qui opèrent dans le secteur de la communication, à l’instar de l’Ivoirienne Martine Coffi Studer, la patronne d’Océan Ogilvy, ou des ministres comme celle des Postes et Télécommunications au Togo, Cina Lawason ou celle de l’Economie et des Finances en Côte d’Ivoire, Kaba Nialé.
Pourtant, conclue le magazine, «les trouver n’a pas été si simple… question d’organisation qui muselle le leadership féminin».
Lu sur Jeune Afrique