mis à jour le

Coupe du Mali de basket-ball : DE BELLES EMPOIGNADES EN PERSPECTIVE

Les quarts de finale de la coupe du Mali commencent demain. Plusieurs rencontres sont au programme de la competition, mais l'affiche la plus attendue est sans doute le duel entre la Commune I et le Stade malien Messieurs. Chez les Dames, on suivra surtout le derby entre les multiples championnes du Mali, le Stade malien et l'équipe montante, le Réal. Mais avant ces rencontres, l'honneur reviendra au Sigui de Kayes d'ouvrir le bal dès demain contre l'Association pour la formation professionnelle du sport au sahel (AFPSS).

Chez les hommes ce sera le grand choc entre le Réal et le Sigui. Dans cette rencontre la pression sera surtout du côté du Réal sévré de trophées depuis plusieurs saisons et qui ambitionne de mettre fin à cette mauvaise série. Mais pour espérer renouer avec Dame coupe, le Réal devra d'abord franchir le cap des Kayesiens qu'il défiera dans leur fief. La tâche semble être très compliquée quand on sait que l'équipe masculine de Kayes a longtemps fait main basse sur les phases inter-ligue. Une belle bagarre en perspective.

Les héroïnes des seizièmes de finale à savoir les joueuses de la Commune III seront reçues par le CASS. L’équipe de la Commune III abordera cette rencontre avec les faveurs du pronostic et on imagine mal les Mopticiennes réussir à écarter leurs adversaires. Cette Remarque vaut aussi pour la formation masculine qui sera l'hôte de l'USFAS. À Ségou, le représentant de cette ligue affrontera l'AS Police, tandis que la rencontre masculine opposera Faso Kanu l'équipe à locale. Invité surprise des quarts de finale, l’ASJA (la section basket-ball de la J.A., ndlr) se déplace à Koulikoro où elle affrontera soit le CBD soit le Mamahira de Kati.

Chez les dames deux rencontres retiennent l’attention à Bamako : l’explication entre la Commune I et l’USFAS d'une part et d'autre part le choc qui mettra aux prises le Stade malien et le Réal. Si les Stadistes et les militaires font figure de favoris logiques, compte tenue de leur expérience, force est d’admettre que la Commune I et le Réal ont également leur mot à dire et ne se présenteront pas en victimes expiatoires.

Au contraire, ces équipes donneront tout ce qu'elles ont dans les trippes pour se racheter de leur faux pas de la précédente édition., «Cette année, notre objectif est le doublé coupe-championnat. L'équipe qui nous posait des problèmes ne s'est pas qualifiée cette année (CAT ndlr).  La porte est grandement ouverte et nous n'aurons excuse en cas d'échec», martèle la capitaine stadiste Fatoumata Bagayoko.

Auréolées de leur titre de meilleure équipe régionale, l'équipe feminine d'Atar club de Kidal se rend à Sikasso pour affronter le représentant local. Les joueuses du coach Adama Dembélé sont en forme et s'annoncent comme de sacrées clients pour les Sikassoises.

Il faut signaler que le Djoliba (dames) et l'AS Police (hommes), détenteurs des trophées de Dame coupe 2010-2011 sont exemptés de ces quarts de finale.

NB : la coupe du Mali a été annulée l'année dernière à cause de l'occupation des trois Régions du nord par des bandits armés.

D. COULIBALY

 

LE PROGRAMME

Samedi 11 mai à Kayes

Sigui-AFPSS de Gao

Sigui-AS Réal

Samedi 11 mai à Mopti

CASS-AS Commune III

CASS-USFAS

Samedi 11 mai à Ségou

Vainq Ségou-AS Police

Vainq Ségou-Faso Kanu

Samedi 11 mai à Koulikoro

Vainq Koulikoro-A.S.J.A

Vainq Koulikoro-A.S.J.A

Samedi 11 mai au Pavillon des sports

USFAS-A.S Commune I

 Djoliba-Atar de Kidal

Samedi 11 mai au Pavillon des sports

Stade malien-Réal

AS Commune I-Stade malien

18 mai à Sikasso

Vainq Sikasso-Atar de Kidal

Vainq Sikasso-AFPSS de Ga

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

Mali

AFP

L'opération militaire française au Mali et au Sahel en chiffres

L'opération militaire française au Mali et au Sahel en chiffres

AFP

Macron au Mali pour donner une nouvelle dimension

Macron au Mali pour donner une nouvelle dimension

AFP

Programme chargé pour Macron au Mali

Programme chargé pour Macron au Mali

basket-ball

Benoit DOSSEH

Basketball: l’Angola veut l’organisation du championnat du monde U19

Basketball: l’Angola veut l’organisation du championnat du monde U19

Benoit DOSSEH

Basket Clubs champions féminins: les qualifiés pour Meknès 2013

Basket Clubs champions féminins: les qualifiés pour Meknès 2013

Benoit DOSSEH

NBA : la vidéo du Top 10, avec l’alley-oop de Giannis Antetokounmpo

NBA : la vidéo du Top 10, avec l’alley-oop de Giannis Antetokounmpo