mis à jour le

Coupe du Mali : CSD-NIANAN, L’AFFICHE DES 16è DE FINALE

Le duel fratricide entre les deux équipes phares de Koulikoro focalisera l'attention du public, même si les retrouvailles entre la détentrice du trophée, l'US Bougouni et l'Office du Niger sports s'annoncent également chaudes au stade Amary Daou de Ségou

Les 16è de finale de la coupe du Mali se disputent ce week-end. Cette phase de la compétition met aux prises 32 équipes dont 20 issues de la division inférieure. Six rencontres opposeront les équipes de division inférieure, tandis que deux matches mettront aux prises les équipes de première Division. Les 8 autres matches opposeront les équipes évoluant dans l'élite à celles de l'étage inférieur.

Les deux formations les plus titrées, le Stade malien de Bamako et le Djoliba affronteront, respectivement le CASS à Mopti et le Centre Nouhoum Moriké Traoré à San. Deux explications qui seront suivies avec intérêt par le public sportif même si les têtes d'affiche de ces seizièmes de finale restent sans conteste le derby koulikorois entre le CSD et le Nianan et les retrouvailles entre l'Office du Niger sports et l'US Bougouni. Dans une moindre mesure, on peut également citer le match entre la J. A. et l'ASB.

Samedi au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, l'équipe des «7 Villages» reçoit le Nianan. Ce sera la 3è rencontre entre les deux équipes en l'espace de 6 mois. Au match aller du championnat national, le Nianan a dominé 2-0 le CSD avant de perdre au retour 0-1. Les deux équipes se suivent au classement du championnat national. Le Nianan est 6è avec 31 points, tandis que le CSD occupe le 7è rang avec 28 unités. En deux rencontres, les deux équipes ont chacune une victoire. Question : qui remportera cette 3è confrontation ? Bien malin est celui qui pourra répondre à cette question. Certes, le Nianan est en forme, comme pourra le confirmer la J. A. défaite 3-1, samedi à Koulikoro lors de la 22è journée du championnat national. Mais comme le dit l'adage, chaque match a ses vérités et les rencontres de coupe se jouent souvent sur des détails.

Toujours demain samedi au stade Modibo Keïta, la J. A. sera face à l'ASB. Un autre derby qui oppose deux équipes actuellement en difficultés en championnat national. La J. A. est 14è du classement avec 21 points, tandis que l'ASB occupe la 15è place avec 18 unités. Plus que la Coupe du Mali, c'est le maintien en D1 qui préoccupe actuellement les Bamakois et la Vieille Dame. Cependant, il faut s'attendre à une belle empoignade entre les deux équipes qui auront à c½ur de se refaire une santé pour négocier au mieux la dernière ligne droite du championnat.

Ce même samedi, l'équipe détentrice de Dame coupe, l'US Bougouni rend visite à une vielle connaissance, l'Office du Niger sports. L'histoire entre ces deux équipes remonte à la saison  dernière. L'équipe de Bougouni et celle de Ségou étaient dans la poule B au tournoi de montée en première Division.

Les deux équipes étaient les favorites de la poule. L'US Bougouni était en forme et elle a fait le plus difficile en allant s'imposer 1-0 à Ségou. Mais au match retour les Ségoviens ont eu les ressources physiques et mentales nécessaires pour venir s'imposer 2-1 à Bougouni, décrochant ainsi leur billet pour la première Division.  Quelques jours auparavant, l'US Bougouni avait créé la sensation en remportant la coupe du Mali face aux Onze Créateurs de Niaréla battus 2-1. 

Les 16è de finale se poursuivront dimanche pour prendre fin lundi. Au stade Modibo Keïta, Binga FC reçoit le Réal, tandis que deux rencontres sont prévues au stade Bademba Traoré de Sikasso : Stade malien de Sikasso-ASKO et AS Tadona-Onze Créateurs. Au stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes, Génération football de Kayes s'expliquera avec l'USC de Tombouctou et lundi, Lanaya FC en découdra avec l'USC de Kita.

Mais il faut savoir que le coup d'envoi de ces 16è de finale sera donné dès aujourd'hui au stade Mamadou Diarra H avec la confrontation entre Buru Masa de Kati et le COB. Au même moment, le Centre Souhoye Touré de Gao sera l'hôte de l'AS Biton au stade Barèma Bocoum de Mopti.

 

L. M. DIABY

 

LE PROGRAMME

Aujourd'hui à Koulikoro

16h : Buru Masa-COB

A Mopti

16h : CST de Gao-AS Biton

Samedi 11 mai au stade Modibo Keïta

17h : J. A.-ASB

19h : Yeleen FC-AS Sahel de Gao

A Mopti

16h : CASS-Stade malien de Bamako

A San

16h : Centre Nouhoum Moriké Traoré-Djoliba

A Ségou

16h : Office du Niger sports-US Bougouni

A Koulikoro

16h : CSD-Nianan

Dimanche 12 mai au stade Modibo Keïta

17h : Binga FC-Réal

A Mopti

16h : AS Sabana-Sigui

A Sikasso

16h : Stade malien de Sikasso-ASKO

18h : AS Tadona-Onze Créateurs

A Koulikoro

16h : Etoile de Ténenkou-Atar club

A Diéma

16h : Kaarta FC-Débo

A Kayes

16h30 : GFK-USC de Tombouctou

Lundi 13 mai à Kayes

18h30 : Lanaya FC-USC de Kita

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

Mali

AFP

Libération d'un Suédois enlevé par Al-Qaïda en 2011 au Mali

Libération d'un Suédois enlevé par Al-Qaïda en 2011 au Mali

AFP

L'Elysée annonce "la mort accidentelle" d'un soldat français au Mali

L'Elysée annonce "la mort accidentelle" d'un soldat français au Mali

AFP

Niger: nouvelle opération contre les "terroristes" venus du Mali

Niger: nouvelle opération contre les "terroristes" venus du Mali