mis à jour le

Gouvernance locale en commune IV : Une réalité pour le bonheur de la population

La gouvernance territoriale, également appelée gouvernance locale, est un système de gouvernance à l’½uvre aux différents niveaux et échelons territoriaux dans les quartiers. Elle associe généralement les parties en charge des objectifs, fonctions et gestion de la collectivité, ainsi que de l’évaluation, dans les domaines économique, social et environnemental.

Les autorités actuellement en charge de la gestion de la Commune IV ont vite compris en associant la population à toutes les activités. Le premier responsable, Moussa Mara et les 41 conseillers, ont des ambitions pour faire de la Commune IV la vitrine de Bamako. Ils ont entrepris plusieurs actions pour le développement de cette localité. Toujours est-il que tout ne peut pas se faire en un seul jour.
Pour rendre les actions de la Commune IV visible, le Maire Moussa Mara a décidé que le Conseil communal soit ouvert à tous les chefs de quartier, la société civile et toute la population. Une manière de prouver la bonne volonté de son équipe depuis qu'ils sont aux affaires. Pour y voir clair dans la gestion du foncier, tous les mercredis, une commission dirigée par le Maire passe en revue les  différents problèmes sur le foncier dans sa localité. Il a demandé à la population d'être présente pour suivre le débat afin de comprendre la réalité. Pour mettre la population au c½ur de ses actions, il a initié deux audiences pour écouter. Pour la satisfaction des usagers, le premier responsable a également initié la Charte de l'usager. Un document qui informe l'usager sur les services que la Commune rend, le coût et le délai. Tout visiteur peut constater que la corruption n'a plus droit de cité et les travailleurs sont à l'heure pour la satisfaction de l'usager. Pour se rapprocher plus de la population, plusieurs actions ont été initiées à l'endroit des habitants tel que : l'uniforme scolaire, la prise en charge des personnes âgées dans le domaine de la santé, etc.
Pour faire de l'Aci 2000 une cité où il fera bon vivre pour les habitants, le Maire Moussa Mara a initié le  projet Aci 2000. D'un montant de plus d'un milliard de nos francs, ce projet concerne la sécurité, l'éclairage, l'assainissement, l'emploi des jeunes et l'aménagement des espaces verts. La présentation du projet faite par le Maire de la Commune IV a regroupé plus de 300 participants représentant les forces vives de la localité : les résidents, les propriétaires, les grandes entreprises et les habitants. Un projet de grande envergure dont l'objectif principal est de transformer la zone Aci 2000 en un espace convivial. La Commune IV du district de Bamako veut dépasser son image de commune chargée d'histoire et dotée des autorités communales compétentes, pour devenir un paradis dans quelques années pour les investisseurs.
Destin GNIMADI

Initiative salutaire en commune IV
Regard sur le Guide de l'usager
Le Guide a pour but d'éclairer les usagers de la Commune IV  dans le cadre des démarches visant à obtenir de leur maire, les documents dont ils ont besoin et dont la délivrance incombe à l'autorité municipale. Le Guide est scindé en sept parties. Le premier concerne le service d'état civil. Il s'agit de la transcription et la délivrance de l'acte de naissance ; la transcription et la délivrance de l'acte de décès ; le mariage ; le certificat de tutelle ; le certificat d'individualité et de vie collective.
Le deuxième service s'occupe de la divagation des animaux ; élevage intra-domiciliaire des animaux ; l'autorisation d'occupation du domaine public, cultures hautes ; circulation des charrettes à bras ou à traction animale ; déversement d'ordures ménagères ; stockage et vente illicite de carburants et l'autorisation d'ouverture d'un point de stockage et de vente du carburant.
Le service des domaines et du cadastre est en troisième point. Il concerne l'attribution d'une concession urbaine d'habitation ; transfert d'un bien foncier ou immobilier, intervention en cas de gage et la délivrance de duplicata d'un titre de propriété foncière ou immobilière.
Le quatrième concerne le Secrétariat général. Il offre la légalisation de signature et la certification de document conforme à l'original. Le service du recensement délivre le certificat de reconnaissance des nouveau-nés et la délivrance du carnet de famille.
Le service de l'assainissement s'occupe de la gestion des conflits en matière d'assainissement et de l'amélioration du cadre de vie des populations et la promotion des ouvrages d'assainissement. La cellule appui-conseil de la Direction de l'urbanisme et de l'habitat s'occupe du permis de construire, la régulation de titre de propriété, la convoitise de lot ; le transfert de titre de concession urbaine d'habitation et la demande d'occupation provisoire de concession urbaine d'habitation.
Destin GNIMADI

gouvernance

Mondial 2014

Les raisons de l'échec de l'Afrique au Mondial

Les raisons de l'échec de l'Afrique au Mondial

Alerte

Pourquoi il est difficile de vaincre Ebola

Pourquoi il est difficile de vaincre Ebola

LNT

Gouvernance locale de Casablanca : Tsunami royal …

Gouvernance locale de Casablanca : Tsunami royal …

bonheur

AFP

Au Ghana, le business des singes fait le bonheur de villageois

Au Ghana, le business des singes fait le bonheur de villageois

AFP

Le bonheur pour "Félicité" et le réalisateur Alain Gomis au Fespaco

Le bonheur pour "Félicité" et le réalisateur Alain Gomis au Fespaco

Bonheur

Les habitants du Burundi sont les moins heureux au monde en 2016

Les habitants du Burundi sont les moins heureux au monde en 2016

population

AFP

La population de l'Afrique devrait doubler d'ici 2050, quadrupler d'ici 2100

La population de l'Afrique devrait doubler d'ici 2050, quadrupler d'ici 2100

Zone de guerre

Centrafrique: l'est du pays a nouveau secoué par des violences

Centrafrique: l'est du pays a nouveau secoué par des violences

Développement

Les 10 pires pays pour les jeunes sont tous situés en Afrique

Les 10 pires pays pour les jeunes sont tous situés en Afrique