mis à jour le

Talent à suivre : Alassane Lah dit Toumbou, le teigneux défenseur de l’USF

Né le 14 septembre 1990 à Bamako, Alassane Lah est un jeune footballeur très talentueux qui évolue au poste de défenseur central à l’Union Sportive de Fès (USF) au Maroc.

 Communément appelé Toumbou, Alassana Lah a débuté dans le football comme la plupart des jeunes maliens dans les rues du quartier Mali. Il intègre  le CSD à l’âge de 12 ans où il signe sa première licence en tant que milieu offensif. Là-bas, Toumbou enchaine les matches de championnat cadet et junior avec à la clé un titre de champion cadet. Mais malheureusement une vilaine blessure freine sa course, et  l’éloigne des terrains de football pendant un long moment. Toute chose qui lui a fait perdre sa place de titulaire. Ainsi après sa rééducation, il décide de rejoindre en 2009 l’équipe de son quartier l’ASQM (D2) pour se relancer.  Doté d’une  technique hors du commun et d’une  touché de balle donnant la chair de poule à ses adversaires, Alassane Lah ne reste pas longtemps en deuxième division, puisque la Jeanne d’Arc de Bamako lui propose un challenge qu’il accepte. Après avoir disputé plusieurs matches, il remporte la coupe  INPS en 2010 avec les bleus et blancs. Une année plus tard, Toumbou s’envole au Maroc pour étaler son talent à l’Union sportive de Fès. Et comme le football moderne exige d’avoir des joueurs plus techniques derrière, Alassane Lah très teigneux dans les duels,  sera repositionné défenseur central. Ce qui lui a permis d’être le meilleur défenseur du tournoi interclubs de Fès en 2012. Inconditionnel du club français de l’Olympique de Marseille, Toumbou compte être un défenseur complet dans les jours à venir :  » c’est vrai que je suis très technique et fort dans les faces à faces, mais je dois encore améliorer ma condition physique et ma vitesse qui sont mes deux grosses faiblesses. Je travaille actuellement sur ces deux points et je pense que dans l’avenir, je serai un défenseur complet « , a-t-il affirmé. Quant à son ancien entraineur de quartier Alassane Bandiougou Traoré, il dira :  » je suis sûr qu’il ira loin car c’est un très bon joueur. Sa polyvalence lui permet de jouer à n’importe quel poste. Cependant il doit encore un peu muscler son jeu « . En tout cas,  le jeune Alassane Lah rêve de remporter un jour la Can avec l’équipe nationale du Mali, mais aussi une coupe aux grandes oreilles (ligue des champions) avec un grand club européen.

 Sory Ibrahima Coulibaly

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

Alassane

Lefaso.net

Alassane D. Ouattara deux ans après : détermination économique et flexibilité politique (2/2)

Alassane D. Ouattara deux ans après : détermination économique et flexibilité politique (2/2)

Lefaso.net

Alassane D. Ouattara deux ans après : détermination économique et flexibilité politique (1/2)

Alassane D. Ouattara deux ans après : détermination économique et flexibilité politique (1/2)

La Rédaction

Visite du Premier ministre en Côte d’Ivoire : RECONNAISSANCE DU PEUPLE MALIEN A LA CEDEAO ET A ALASSANE OUATTARA

Visite du Premier ministre en Côte d’Ivoire : RECONNAISSANCE DU PEUPLE MALIEN A LA CEDEAO ET A ALASSANE OUATTARA