mis à jour le

Présidentielle 2013 : Malamine Koné candidat ?

Entre le monde des affaires et de la politique, il n'y a qu'un pas que le Président directeur général de MK Promotion, notre compatriote Malamine Koné pourrait bientôt franchir allègrement. 

 

Franco Malien Malamine Kone

En effet, Monsieur Koné ou « Mala » comme l’appellent affectueusement les Maliens, est fortement pressenti pour s'aligner dans les starting-blocks de la course à l'élection présidentielle du 7 juillet 2013. Les nombreux signaux lancés à son endroit par la jeunesse et la société civile maliennes ne font que confirmer que sa candidature serait légitime, d’une part, et appréciée, d’autre part, d’autant plus qu'aujourd'hui, plus que jamais, le Mali a besoin de lui.

 

Attendu à Bamako à la fin de ce mois, Malamine Koné focalisera toutes les attentions du peuple malien et de la communauté internationale sur l'annonce de sa candidature à la Présidentielle de juillet 2013.

 

Si autrefois, Malamine Koné pouvait invoquer diverses excuses pour repousser, ou tout au moins retarder, les appels du pied de la jeunesse à venir prendre les rênes du pays, aujourd'hui, la jeunesse estime que le Mali à plus que jamais besoin de lui et qu’il n’y a plus d’excuses qui tiennent. Il est temps qu’il vienne briguer la magistrature suprême de son pays, car celui-ci est à un tournant décisif de son histoire, avec un présent compromis et un avenir incertain.

 

Le pays est assurément sous sérum et tout est décidé à la place des Maliens, qui réclament à cor et à cri, un homme nouveau qui incarnerait le vrai changement. Un homme dont l'image n'est pas ternie par la corruption, le népotisme, le favoritisme, l'enrichissement illicite, la gabegie, qui collent aux hommes politiques et autres cadres qui ont dirigé le pays ces dernières décennies.

 

L’heure du changement a sonné 

Les Maliens ont besoin d'un homme propre et d'un patriote convaincu, intègre et travailleur qui a fait ses preuves dans le management des hommes.

Ce profil, complexe mais nécessaire, correspond parfaitement à celui de Malamine Koné, un compatriote loin des calculs politiciens et qui incarne pour la jeunesse et les populations abandonnées dans les bras de la misère, le changement tant voulu et toujours réclamé par les Maliens.

La jeunesse malienne dans son ensemble s'identifie à lui ; les femmes maliennes lui sont reconnaissantes ; les vieux de l'intérieur du pays le bénissent. Tous louent ses gestes de générosité et ses actions sociales et humanitaires à l'endroit des couches sociales défavorisées et marginalisées.

 

Toutefois, même si les populations apprécient à leur juste valeur les actions de cet homme de c½ur qui ne ménage ni son temps, ni son énergie lorsqu'il s'agit de venir en aide aux autres et surtout de redonner confiance et le gout de la vie à ceux qui ont perdu espoir et pour qui « Solidarité » n'est pas un vain mot, il n’en demeure pas moins que les Maliens veulent plus d'implication de sa part ; ils veulent que Malamine Koné viennent purement et simplement, gérer le pays. C'est pourquoi, en ch½ur, les Maliens, sans ambages, lancent à l'enfant prodige un appel à venir présider les destinées du pays.

 

Si « Mala » répond OUI, alors, pour beaucoup de citoyens et compatriotes, le Mali est sauvé.

 

Sékou Tamboura

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

présidentielle

AFP

Kenya: l'opposition appelle

Kenya: l'opposition appelle

AFP

Présidentielle au Kenya: défection de poids

Présidentielle au Kenya: défection de poids

AFP

Sierra Leone: les deux principaux partis choisissent leurs candidats

Sierra Leone: les deux principaux partis choisissent leurs candidats

2013

AFP

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

AFP

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

AFP

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013