mis à jour le

Université du Groupe GMI : MANAGEMENT, LE PASSAGE OBLIGE DE LA PERFORMANCE

Le président-fondateur de l'université Gemini management, le Dr Ahmed Touré, a initié une série de conférences au sein de son établissement, convaincu qu'aucune université sérieuse ne peut se passer d'une culture des conférences. C'est pourquoi, à Gemini management toutes les fins de mois l'Université organise une conférence pour parfaire la formation des étudiants. Etant entendu que tout ne peut pas être expliqué en classe, les conférences de ce fait participent en quelque sorte à la formation continue des étudiants, a expliqué Ahmed Touré.

Ainsi jeudi, un petit déjeuner a réuni les étudiants de 1ère, 2è, et 3è années master et doctorat et le directeur général de l'hôtel Radisson Blu de Bamako, Gary Ellis, manager général et expert en management d'hôtellerie, pour une conférence sur « le management hôtelier de luxe », suivie de conseils pratiques sur la réussite d'un « futur manager ou junior manager encore sur les bancs ».

 La conférence s'est déroulée dans les locaux de l'Université du groupe Gemini à Baco Djicoroni ACI sud.

Les étudiants étaient comme subjugués par la grande maîtrise du sujet déployée par le conférencier. Celui-ci a expliqué en quoi consiste le management. C'est, dit-il, l'art de guider une organisation humaine vers la réalisation d'un objectif donné. L'idéal est que l'intérêt de toutes les parties prenantes (entreprise, salariés et, bien évidemment, clients) soit satisfait et que l'objectif remporte le maximum d'adhésion de la part des intervenants à d'abord observer et comprendre le comportement humain ; puis à agir pour faire en sorte que les hommes et les femmes de l'entreprise aient envie de travailler ensemble dans un but bien défini et qu'ils comprennent l'utilité de leur emploi.

Il a souligné une autre évidence : aucune entreprise ne peut rehausser son chiffre d'affaires sans un expert en management sorti des universités de management. S'adressant aux étudiants, Gary Ellis, a relevé que de nos jours, au regard de la concurrence du marché des entreprises publiques, privées et particulières, il est nécessaire de poursuivre des études ou des recherches dans des universités comme le Groupe université Gemini management international. Ces études permettent de comprendre que la recherche permanente de recettes miracles pour mieux « manager » les entreprises a fait apparaître, suivant les années et les modes, des méthodes censées résoudre les problèmes de motivation des salariés : les cercles de qualité, l'entreprise du 3e type, le management participatif, le zéro défaut, la qualité totale, le travail en équipe, la conquête du futur, l'entreprise apprenante, l'entreprise virtuelle ou encore « comment mieux manager telle ou telle catégorie de personnel », « en période de croissance », « en période de crise », et bien d'autres choses encore.

Le débat a aussi porté sur les forces et les faiblesses de l'entreprise en l'absence d'un bon manager.?Les étudiants ont apprécié cette conférence qui leur permet d'appréhender les compétences à développer dans les différents domaines du management des entreprises.

Située à Baco Djicoroni ACI Sud, le Groupe Université  Gemini Management International a été Créé en 2009. Gemini dispose de plusieurs filières de formations. Il forme (bac+3, bac+5) en management des affaires BTS/DUT baccalauréat,  master avec comme débouchés des postes de directeurs commercial, financier ou des ressources Humaines. GMI forme aussi des ingénieurs en management des systèmes informatiques, réseaux télécom. L'établissement possède aussi une filière de management du show business et de la presse audio-visuelle qui forme des ingénieurs événementiel, directeurs de publication.

Le groupe Gemini forme également en management hôtelier et touristique (directeur chaîne d'hôtels, ingénieur projets touristiques), en management logistique et du transit transport (ingénieur logisticien, transitaire), en management des industries agro-alimentaires (ingénieur d'affaire en industrie agro-alimentaire, importation en agro-industrie) sans oublier le management énergie solaire et développement durable (ingénieur en gestion énergie solaire, ingénieur en projet de développement durable) et le management des industries minières et pétrolières (ingénieur en gestion minerais de valeur ou en gestion  produits pétroliers).

Un cycle de doctorat bac+8  en sciences de gestion figure au programme universitaire. Le Groupe Gemini  a adopté  le système LMD, licence (bac+3), master (bac+5), doctorat (bac+8).

Abdourhamane TOURE

 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

université

Nord-Sud

Les universités africaines souffrent encore d’une colonisation de l’esprit

Les universités africaines souffrent encore d’une colonisation de l’esprit

Histoire

Comment le «mai 1968» oublié de Dakar avait fait vaciller Léopold Senghor

Comment le «mai 1968» oublié de Dakar avait fait vaciller Léopold Senghor

AFP

Alger: ouverture d'une université populaire créée par des catholiques

Alger: ouverture d'une université populaire créée par des catholiques

performance

Isidore AKOUETE

Ligue 2-Lens : Kombouaré :

Ligue 2-Lens : Kombouaré :

Actualités

IBM NeXtScale System : Une plate-forme

IBM NeXtScale System : Une plate-forme

Nabil

Mise en œuvre de la SCADD : Accord sur la matrice de performance 2014-2016

Mise en œuvre de la SCADD : Accord sur la matrice de performance 2014-2016