mis à jour le

CNPAC: Laissez passer les piétons !

Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) organise, du 07 au 18 mai, une action de communication média de grande envergure traitant des dangers de la route liés au non respect des passages pour piétons.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de de la mise en ½uvre du programme d’action du CNPAC de 2013 et de la célébration de la 2ème semaine mondiale des Nations unies pour la sécurité routière dédiée cette année à la sécurité des piétons.

Cette catégorie d’usagers de la route est une cible vulnérable sur la voie publique dans la mesure où annuellement plus de 1.100 piétons sont tués, soit près de 27 % du nombre total des tués et plus de 20.000 sont blessés, soit plus de 20 % du nombre total des blessés dus aux traversées anarchiques des piétons, mais également au manque d’attention à leur égard par les automobilistes, indique un communiqué du CNPAC.

A travers cette action de communication, le CNPAC vise essentiellement d’attirer l’attention des conducteurs de véhicules sur l’importance de respecter les endroits dédiés aux piétons, notamment le respect des passages pour les piétons en milieu urbain.

Pour atteindre ces objectifs, cette opération de communication s’appuie sur un concept métaphorique du spot TV intitulé “Bouclier” qui montre de manière originale l’importance majeure liée au respect de la signalisation relative aux piétons aussi bien horizontale que verticale, ajoute la source.

Ce spot TV a remporté le 2ème prix au festival mondial du film de sécurité routière organisé par Laser Europe au siège de l’UNESCO à Paris les 23 et 24 avril. Il sera diffusé durant toute la période de l’action de communication sur les différentes chaînes télévisuelles sur la base d’un média planning et d’une programmation étudiée favorisant la diffusion en “Prime Time”. Des émissions radiophoniques sont, également, prévues dans le cadre de partenariat avec les stations radiophoniques publiques et privées, poursuit le communiqué.

Afin de garantir les conditions de réussite de cette campagne, elle sera, par ailleurs, accompagnée par une opération vigoureuse de contrôle sur la thématique de l’opération de communication par les corps de contrôle concernés, notamment la Sûreté Nationale. Le contrôle sera focalisé sur les sections de routes et artères urbaines qui connaissent une concentration des accidents liés au non respect de cette signalisation routière, selon la même source.

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

piétons

Djamila Ould Khettab

Algérie: pourquoi les rues d'Alger sont en si piteux état?

Algérie: pourquoi les rues d'Alger sont en si piteux état?

RDC

Kinshasa, ville aux transports de l'extrême

Kinshasa, ville aux transports de l'extrême