mis à jour le

Soldats tombés au Mali : Kadré Désiré Ouédraogo s'incline devant leur mémoire

La première session ordinaire de la 3e législature du Parlement de la CEDEAO s'est ouverte le 6 mai dernier à Abuja, dans les locaux de la Commission de la CEDEAO et prendra fin le 21 mai prochain. Kadré Désiré Ouédraogo a accueilli cette session au moment où lla région est en proie à des crises politiques et sécuritaires. Il a tenu à cette occasion à saluer la mémoire des soldats tombés au Mali. C'était devant l'Honorable sénateur Ike Ekweremadu (président) et les 114 autres membres du Parlement de la Communauté.

Le rôle central que joue le Parlement de la Communauté dans la réalisation de la vision 2020 de la CEDEAO n'est plus à démontrer. Le président de la Commission de la CEDEAO, le Burkinabé Kadré Désiré Ouédraogo, a tenu à le rappeler à l'entame de la première session ordinaire ouverte le 6 mai dernier à Abuja au Nigéria. Pour lui, cette vision veut faire de « notre Communauté une communauté des peuples ».

Et d'ajouter : « Une intégration régionale forte et durable nécessite un Parlement fort, doté d'un pouvoir d'interpellation étendu, mais aussi des prérogatives accrues dans le domaine de la législation communautaire ». On comprend alors pourquoi un « important travail de réflexion » est mené au sein dudit Parlement et qui a abouti à l'adoption d'un « ensemble de projets de décisions tendant à renforcer les prérogatives du Parlement de la CEDEAO ».

A l'ouverture de cette première session, le président de la Commission, Kadré Désiré Ouédraogo a avoué qu'elle se tient à un moment où « notre région a été secouée par des crises politiques et sécuritaires d'une gravité particulière ». Si grâce aux efforts de tous et de l'appui de la Communauté internationale des régimes de transition ont pu être mis en place au Mali et en Guinée Bissau, la situation des pays en période pré-électorale est préoccupante, notamment en Guinée Conakry et au Togo.

Cette réalité, Kadré Désiré Ouédraogo l'a en tête. C'est pourquoi il a saisi l'opportunité de la session du Parlement de la CEDEAO pour appeler tous les acteurs politiques à un « sursaut salvateur qui nous permettra de surmonter les difficultés constatées sur le terrain ». Reconnaissant envers tous les pays contributeurs de troupes au Mali et en Guinée Bissau , surtout la France et le Tchad, Kadré Désiré Ouédraogo se reconnaît que grâce à tous ces efforts on constate que la grave menace sécuritaire et terroriste est en passe d'être maîtrisée .

Et de conclure devant l'assemblée du Parlement de la CEDDEAO : « Je m'incline devant la mémoire de tous les valeureux soldats africains et non africains tombés au champ d'honneur au Mali en défendant notre sécurité et notre liberté collective » . L'occasion était belle pour le patron de la Commission de la CEDEAO de saluer « l'entente parfaite et le climat de convivialité » des présidents d'institutions de la CEDEAO.

Au cours de ces deux semaines de reflexion, les parlementaires de la CEDEAO vont délibérer entre autres sur l'état des pays membres. Chaque délégation présentera un rapport sur son pays. C'est également à cette occasion que sera examiné et adopté le programme de travail de 2013 ainsi que le programme de travail du Parlement pour le second semestre de l'année. En rappel , le Parlement de la CEDEAO se réunit deux fois par an en session ordinaire , en mai et en septembre. Il peut également se réunir en sessions extraordinaires supplémentaires.

Alexandre Le Grand ROUAMBA


La CEDEAO et ses organes

La Communauté Economique des Etats de I 'Afrique de I 'Ouest (CEDEAO) est dotée de trois organes de gouvernance, à savoir l'Exécutif, le Législatif et le Judiciaire. Cette structure est placée sous l'autorité du Président de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement, désigné par ses pairs pour présider aux destinées de l'organisation pour une période d'un an. Le Ministre en charge des Affaires de la CEDEAO dans le pays d'origine du Président en exercice devient d'office le Président du Conseil des Ministres ; de même, ledit pays assure la présidence de toutes les autres réunions statutaires se tenant au cours de l'année (au niveau des Ministres ou des hauts responsables, comme dans les Commissions techniques).

L'organe exécutif de la Communauté est dirigé par le Président de la Commission de la CEDEAO, nommé par la Conférence pour un mandat de quatre ans. Il est assisté d'un Vice-président et de 7 Commissaires chargés respectivement de l'Administration et des Finances, de l'Agriculture et des Ressources en Eau, du Développement Humain et du Genre, des Infrastructures, des Politiques Macroéconomiques, des Affaires Politiques, de la Paix et de la Sécurité et du Commerce, de la Douane et de la Libre Circulation.

L'organe législatif est le Parlement de la Communauté, placé sous l'autorité d'un Président. Les fonctions administratives relèvent, quant à elles, du Secrétaire Général du Parlement. En attendant l'élection au suffrage universel direct, les membres sont détachés auprès du Parlement de la Communauté par les Assemblées nationales pour une période de quatre années. L'actuel Président du parlement est l'Honorable sénateur Ike Ekweremadu.

L'organe judiciaire est la Cour de Justice de la Communauté, placée sous l'autorité d'un Président. Ces magistrats sont tous détachés à la Cour de Justice par la Cour Suprême de leurs pays respectifs pour occuper le poste attribué à leur pays. La Cour de Justice veille à l'interprétation et l'application des législations, des protocoles et des conventions de la Communauté. Les fonctions administratives sont assurées par le Greffier de la Cour qui est assisté par un certain nombre de professionnels.

(Source : CEDEAO)

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

soldats

AFP

Niger: cinq soldats tués et quatre disparus dans une attaque

Niger: cinq soldats tués et quatre disparus dans une attaque

AFP

Soudan du Sud: 56 rebelles et 4 soldats tués dans des combats

Soudan du Sud: 56 rebelles et 4 soldats tués dans des combats

AFP

Egypte: 12 soldats tués dans une attaque dans le Sinaï

Egypte: 12 soldats tués dans une attaque dans le Sinaï

tombes

AFP

Sierra Leone: 250 tombes pillées en deux mois

Sierra Leone: 250 tombes pillées en deux mois

AFP

En Libye, des tombes sans nom dans le cimetière des migrants noyés

En Libye, des tombes sans nom dans le cimetière des migrants noyés

Amina Boumazza

Mostaganem : profession profanateur de tombes dans des cimetières

Mostaganem : profession profanateur de tombes dans des cimetières

Mali

AFP

La famille d'Adama Traoré sollicite "l'implication" du Mali

La famille d'Adama Traoré sollicite "l'implication" du Mali

AFP

Le Mali évoque des soldats "disparus" depuis une attaque jihadiste

Le Mali évoque des soldats "disparus" depuis une attaque jihadiste

AFP

L'état d'urgence au Mali prorogé de huit mois, jusqu'

L'état d'urgence au Mali prorogé de huit mois, jusqu'