mis à jour le

Dilpomatie : Eric Tiaré à Paris ?

Si le rappel de Paris de l'ambassadeur Joseph Paré est désormais confirmé, l'on s'interrogeait sur l'identité de son remplaçant. La rumeur avait couru sur une éventuelle nomination de l'ancien Premier ministre Tertius Zongo à ce poste. Ce que celui-ci, passé dans le privé depuis quelques mois, a démenti.

Selon certaines sources, l'heureux élu pourrait être l'actuel secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, Monsieur Eric Tiaré. M. Tiaré qui est à ce poste depuis juillet 2011 est un diplomate de carrière qui a plus de 20 ans de service derrière lui, au cours desquels il a occupé plusieurs postes aussi bien à la centrale qu'en ambassade (Directeur Général des Affaires Juridiques et consulaires, Conseiller en ambassade (Abidjan, Chargé d'Affaires en Afrique du Sud). On retient aussi qu'il a occupé le poste éphémère de porte-parole du ministère des Affaires étrangères sous Youssouf Ouédraogo, entre août 2000 et août 2003.

Toujours à propos de l'ambassade du Burkina à Paris, l'on annonce aussi la nomination de Romain Auguste Bambara comme attaché de presse. Après avoir servi plusieurs années comme directeur de la communication et des relations publiques de l'Assemblée nationale, l'ancien présentateur du JT de la RTB occupera ainsi le poste laissé vacant depuis plusieurs mois par Joseph Bonzi.

Lefaso.net

Paris

AFP

L'errance kafkaïenne

L'errance kafkaïenne

AFP

Paris dénonce l'"instrumentalisation dont la France fait l'objet" en Centrafrique

Paris dénonce l'"instrumentalisation dont la France fait l'objet" en Centrafrique

AFP

Libye: le maréchal Haftar hospitalisé

Libye: le maréchal Haftar hospitalisé