mis à jour le

Performance: Fortune diverse de Moussa Konaté et Sadio Mané :

Sadio Mané sous les projecteurs

L'ancien joueur du FC Metz, passé par le centre de formation Génération Foot, n'est pas dans ses souliers pour avoir choisi de jouer en Autriche. Le défi de relever la barre a été réussi. En tout cas, en Autriche, le natif de Sedhiou a vraiment trouvé ses marques au sein des Red Bull Salburg. L'international sénégalais est régulier dans ce championnat et enchaine but sur but. On ne compte plus le nombre de matchs joués pour l'ancien joueur de Metz, parce qu'il est la pièce maîtresse de Salzurg. Depuis le début de la saison, l'attaquant de poche du Red Bull Salzbourg a inscrit deux triplés et comptabilise au total 11 buts. Il en a scoré, notamment, 8, en championnat.

Moussa Konaté le gâchis

Anonyme, Moussa Konaté à été époustouflant aux JO de Londres, avec 5 buts inscrits. Depuis son transfert à Krasnodar (Russie), l'ancien joueur de Maccabi Tel Aviv est muet. Relégué sur le banc, le mbourois ne comptabilise qu'un seul but. Moussa Konaté n'est apparu sous les couleurs de sa nouvelle équipe que seulement neuf fois, depuis l'ouverture de la saison. Conséquence, depuis sa sélection face à la Côte d'Ivoire, l'ancien attaquant de Touré Kunda n'a pas encore été sollicité par Alain Giresse, nouveau sélectionneur des Lions.

Avis des dirigeants

Préposé relève du football sénégalais, après une brillante prestation aux Jeux Olympiques de Londres, Moussa Konaté et Sadio Mané étaient attendus dans les grands clubs européens. Mais, pour des raisons inavouées, les deux jeunes joueurs se sont retrouvés respectivement en Russie et en Autriche. La régularité pour Sadio Mané et le coup d'arrêt pour Konaté qui incite Rewmi quotidien à s'interroger sur le choix de leur point de chute. Pour en parler, Lamine Kane, ancien coach de Moussa Konaté et Mady Touré de Génération Foot.

Le choix des points de chute

Au regard de leurs performances aux JO de Londres 2012, les férus du foot voyaient l'avenir de Sadio Mané et Moussa Konaté dans les grands clubs européens. Pourtant, ce scenario pouvait bien se réaliser, parce qu'il ne manquait pas des sollicitations de ces clubs huppés. Les anglais étaient plus nombreux à leur courir après. Des pays émergents dans le domaine de la revalorisation du niveau du championnat se sont aussi signalés dans la convoitise. La balance a basculé du côté de l'Autriche pour Sadio Mané et la Russie a attiré Moussa Konaté. Le choix a été déterminant. «Sadio Mané a été bien conseillé avant de signer à Salzurg. Le challenge pour les dirigeants était de lui donner une nouvelle orientation, après de brillants Jeux Olympiques. C'est vrai qu'il y a de grosse cylindre à la demande mais on a préféré mettre l'accent sur l'aspect sportif», argumente Mady Touré, président de Génération Foot. Du côté de Touré Kunda, club formateur de Moussa Konaté, l'aspect financier a été déterminant. «Ça s'est passé entre les dirigeants, les parents et le manager. Je n'ai pas été associé au marché. Au regard des choses, le choix était basé sur le plan financier», témoigne, Lamine Kane, ancien coach de Moussa Konaté.

Nouvelle orientation

Il est clair que ces deux jeunes joueurs doivent découvrir d'autres horizons. Déjà, rien à dire, ça a foiré pour Moussa Konaté. Et bonjour les regrets. «Je suis très déçu par son orientation. Tout le monde savait qu'au niveau de ce pays, Moussa Konaté n'allait pas faire carrière. J'ai discuté avec lui, sur le choix de son entraineur. Je vous avoue qu'il est dépassé lui aussi. Il m'avait promis de finir la saison et de quitter», confiera Lamine Kane. La déroute de Moussa Konaté ne laisse pas indifférent le patron de Génération Foot. «Je pense qu'il n'a pas été bien conseillé. La Russie, c'est pour les joueurs confirmés. Et Moussa devait se faire un nom avant tout», tranche Mady Touré. Pour la relance, il est conseillé à Moussa Konaté de revoir du côté de la France pour sa visibilité. Concernant, Sadio Mané, sa performance dans son championnat et en équipe nationale plaide en sa faveur. La prochaine chute pourrait être un grand club.

Issiaka TOURE
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

fortune

AFP

La Suisse continue d'enquêter sur la fortune du clan l'ex-président égyptien Moubarak

La Suisse continue d'enquêter sur la fortune du clan l'ex-président égyptien Moubarak

AFP

Le président nigérian nie avoir une fortune de 100 millions de dollars

Le président nigérian nie avoir une fortune de 100 millions de dollars

Abdou Semmar

Avec une fortune de 3,2 milliards de dollars, Rebrab rejoint le top 50 des hommes les plus riches en Afrique

Avec une fortune de 3,2 milliards de dollars, Rebrab rejoint le top 50 des hommes les plus riches en Afrique