mis à jour le

OMC, un Brésilien succède à Pascal Lamy

Le Brésilien Roberto Azevedo a été choisi pour succéder au Français Pascal Lamy à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à l’issue d’un duel serré face à l’ex-ministre mexicain au commerce, Herminio Blanco, indique-t-on de sources diplomatiques à Genève.

Le nouveau patron de l’OMC, dont le choix sera officiellement annoncé mercredi, prendra ses fonctions le 1er septembre prochain. Pascal Lamy est directeur général depuis 2005.

Le processus de désignation du successeur de Pascal Lamy a été marqué par la présentation de neuf candidatures, un nombre sans précédent.

“Pour le Brésil, il est clair qu’Azevedi sera capable de mener l’organisation sur le chemin d’un ordre économique mondial plus juste et plus dynamique”, a affirmé la présidente Dilma Rousseff dans un communiqué.

“Ce n’est pas une victoire pour le Brésil, ni pour un groupe de pays, mais pour l’Organisation mondiale du commerce”, a-t-elle dit.

Agé de 55 ans, le nouveau directeur général devra immédiatement s’atteler à la préparation de la Conférence ministérielle biannuelle de l’OMC prévue à Bali, en Indonésie, en décembre prochain.

Ce sommet est censé déboucher sur un accord de standardisation des procédures douanières susceptible de favoriser les échanges, en appui à la croissance mondiale.

Depuis la création de l’OMC le 1er janvier 1995, un Irlandais, un Italien, un Néo-Zélandais, un Thaïlandais et un Français ont successivement occupé le poste de directeur général de cette institution stratégique.

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables”