mis à jour le
Kenya - La mort troublante de Wanjiru, l'étoile mondiale du marathon
Samuel Wanjiru, le champion olympique en titre du marathon, est décédé le 15 mai 2011. L’athlète kenyan est mort à la suite d'une chute du balcon de sa résidence de la ville de Nyahururu, explique la police.
Agé de 24 ans, le jeune homme avait été surpris le matin même en compagnie de sa maîtresse par sa femme. Cette dernière aurait alors enfermé à clef le couple dans la chambre avant de quitter les lieux. Le sportif serait ensuite tombé de son balcon.
La femme et la maîtresse de Wanjiru doivent toutes les deux être entendues par la police qui doit déterminer si la chute était volontaire ou accidentelle.
Wanjiru était le premier kenyan à remporter la médaille d’or olympique dans l’épreuve du marathon. Il avait établi un nouveau record de 2 heures, 6 minutes et 32 secondes à Pékin en 2008.
De nombreux Kenyans se sont rassemblés autour du domicile de l'athlète dont le périmètre a été bouclé. Wanjiru était un personnage controversé et énigmatique: ses records et exploits successifs l'avaient élevé au rang de fierté nationale mais ses récents démêlés avec la justice avaient révélé de nombreuses zones d'ombre.
En décembre 2010, il avait été accusé d’avoir proféré des menaces de mort contre sa femme, laquelle avait fini par abandonner les charges, affirmant que le couple s’était réconcilié. Dans sa dernière édition, le magazine The Kenyan Runner avait d'ailleurs consacré sa Une au jeune champion avec une interrogation de fond: «Qui est le véritable Samuel Wanjiru?»
Lu sur Daily Nation et The Standard