mis à jour le

Candidats à l’ISIE : Les Tunisiens ont trois jours pour faire objection

L'information est passée presque inaperçue. Diffusée sur le site officiel de l'Assemblée Nationale Constituante, la liste des 108 candidats pour la composition de la future ISIE ( Instance Supérieure pour des élections indépendantes), a été publiée. Les citoyens ont trois jours à compter d'aujourd'hui pour regarder cette liste et donner, preuves à l'appui, des informations sur d'éventuels candidats qui auraient eu des liens avec l'ancien régime.

«Nous avons fait cette démarche dans un but de transparence car nous nous réunissons vendredi et nous auditionnons les candidats pour la sélection finale. Cela peut également contribuer à assurer l'indépendance et la neutralité de l'Instance.» a déclaré la députée Najla Bourial du Bloc démocrate.

La commission dont elle fait partie, celle du tri des candidatures pour l'ISIE, se réunira vendredi 10 mai afin de choisir les 36 candidats qui composeront la future ISIE. Selon le communiqué de l'ANC, chaque citoyen peut envoyer une lettre à l'ANC avec des documents s'il estime que l'un des candidats ne serait pas assez indépendant ou ne correspond pas aux critères de sélection énoncés par la loi sur l'ISIE adoptée mercredi 12 décembre 2012. Parmi les critères de sélection, le fait de ne pas avoir été dans un parti politique durant les cinq années précédent la candidature ou ne pas avoir été engagé au sein RCD, le parti du président déchu ou encore ne pas avoir occupé un poste de gouverneur sous le régime sont des impératifs. Rappelons que le projet de loi sur l'ISIE avait été également critiqué pour la limite d'âge qui imposait aux candidats d'avoir plus de 35 ans pour postuler.

«Cela ne doit pas virer au règlement de comptes. Nous voulons juste que si des personnes ont des preuves tangibles notamment sur la question de l'appartenance partisane, il puisse la faire valoir comme des photos ou des papiers témoignant de cela.» ajoute Selma Mabrouk, la députée al-Massar qui a communiqué la liste des candidats sur Facebook.

selma

Une première vérification des dossiers des candidats sélectionnés avait été effectuée via des courriers envoyés aux instances professionnelles et à la présidence selon Mustapha Ben Jafaâr président de l'ANC et de la commission de tri pour vérifier le passé des candidats. La première sélection des postulants avait recueilli pas moins de 925 candidatures dont 425 avaient été refusées. Selon la TAP, une séance plénière déterminera ensuite les 9 candidats retenus pour former le conseil de l'ISIE. Les 36 candidats seront auditionnés avant et les députés élieront tout à tour au vote à deux tiers les neuf membres. Le président de l'ISIE sera lui également élu en plénière parmi les neuf membres. Les citoyens tunisiens ont jusqu'à vendredi pour adresser leur courrier à l'ANC.

Tunisiens

AFP

Violence homophobe: des Tunisiens témoignent dans un film inédit

Violence homophobe: des Tunisiens témoignent dans un film inédit

AFP

Un membre présumé de l'EI confirme l'exécution de deux journalistes tunisiens

Un membre présumé de l'EI confirme l'exécution de deux journalistes tunisiens

AFP

Un millier de Tunisiens manifestent contre le retour des jihadistes

Un millier de Tunisiens manifestent contre le retour des jihadistes