mis à jour le

Centenaire de l'église de Toma : En attendant décembre, les chorales ouvrent le bal

A l'approche du centenaire de la paroisse de Toma en décembre 2013, les chorales des diocèses de Nouma, Dédougou et Toma ont offert une agréable soirée musicale aux Ouagalais présents samedi soir au CENASA dans le but de récolter des fonds pour l'organisation de cet évènement historique.

En ce samedi soir, il règne dans la salle du CENASA une curieuse atmosphère de calme et de recueillement. Pendant que le public prend place, les organisateurs de la soirée à commencer par M. Rémi Ki attendent avec impatience l'arrivée du parrain de la soirée : M. le Ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly. Venu en tant qu' « ami » de la paroisse du Sacré C½ur de Toma, ce dernier a promis de « ne pas en rester là » et d'être présent à l'occasion de la célébration du centenaire de celle-ci en décembre prochain.

Après une prière inaugurale donnée par Monseigneur l'évêque de Nouna, les chorales des diocèses de Nouma, Dédougou et Toma se sont succédé sur la scène. Reprenant des chants religieux sur fond de musique et danses traditionnelles, les trois chorales ont ravi leur public en offrant tout ce qui fait la richesse artistique et culturelle de cette région du Burkina Faso.

La musique, la prière et la danse n'étaient d'ailleurs pas les seules réjouissances de cette Nuit des Chorales puisque le film de l'Abbé Pierre Sanou, « Le dernier arbre de ma forêt » a pu être présenté en guise d' « entracte ». A en croire les fous rires qui résonnaient aux quatre coins de la grande salle du CENASA, ce court-métrage plein de malice et de vérité n'a pas laissé le public indifférent.

Comme « avant -goût » réussi, cette Nuit des Chorales aura donc permis de renforcer l'enthousiasme des organisateurs et des amis de la paroisse de Toma en vue des célébrations de fin d'année que nous attendons tous avec impatience !

Pierre MARECZKO (stagiaire)
Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

l'Eglise

AFP

L'Église craint que la RDC sombre dans "une situation incontrôlable"

L'Église craint que la RDC sombre dans "une situation incontrôlable"

AFP

Rwanda/génocide: l'Église demande pardon pour les chrétiens impliqués

Rwanda/génocide: l'Église demande pardon pour les chrétiens impliqués

AFP

RDC: l'Eglise catholique estime "impérieux" que Kabila ne brigue pas un troisième mandat

RDC: l'Eglise catholique estime "impérieux" que Kabila ne brigue pas un troisième mandat