SlateAfrique

mis à jour le

Togo or not to go?

Il est samedi soir à Lomé, la capitale du Togo, et vous ne savez pas où sortir boire un verre. Ne paniquez pas, Lomé City Mag a peut-être une solution.

C’est en tout cas l’ambition de ce nouveau guide gratuit présenté par le site de l'Etat togolais Republic of Togo le 30 juillet. Il se propose de «faire partager l’actualité de la ville […] pour que la capitale redevienne Lomé la belle».

Une manière de redorer l’image de la cité en faisant de la publicité pour ses lieux branchés, ses restaurants, ses hôtels ou ses boîtes de nuit.

L'initiative est loin d'être superflue pour la capitale, aujourd'hui surnommée «Lomé la poubelle» à cause de la dégradation de ses routes, de ses canalisations ou encore l’absence de bennes à ordures.

La première édition du Lomé City Mag (PDF) vient de sortir pour juillet-août 2011. L’éditeur du magazine, AfrikMedia, vise un tirage de 5.000 exemplaires pour débuter. Ils seront distribués dans 60 points de vente, indique Togoportail: supermarchés, stations-service ou encore certains hôtels de la ville.

Le lecteur fait grâce au nouveau guide un petit tour de la capitale en 30 pages. Avec la rubrique City News, il sait par exemple qu’il faut éviter telle route pour cause de travaux, avec la page Art & Culture, quel spectacle aura lieu au centre culturel Dénygban le mois prochain, ou encore le programme TV de la semaine.

Le magazine vise un public large, avec d'autres rubriques comme Shopping («Quelle est la tendance mode du mois»?), Manger, Dormir, Sortir, Loisirs, Tourisme, ou encore La recette du chef. Le cocktail de crevettes inaugure ainsi ce premier numéro.

Le magazine est écrit en français mais en dernière page, l'horoscope est en langue mina, un dialecte parlé dans la capitale togolaise. Ainsi, nous sommes actuellement dans la période du Djanta, le Lion. A partir du 22 août, nous passerons dans celle des Tougbèdiè lé gbdéji, le signe de la Vierge.

Le magazine se clôt sur deux proverbes africains. Voici l’une des phrases à méditer ce mois-ci:

 «Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas forcément que c’est la cruche qui est vide.»

Lu sur Republic of Togo, Togoportail.net