mis à jour le

25% des soldats sont inaptes

Le premier bataillon de l'armée malienne, en formation avec l'Eutm, commence bien, selon les formateurs. Le premier test commence à produire des résultats satisfaisants. Les formateurs européens, après avoir été stricts avec les éléments qui n'avaient pas leurs noms sur les listes, selon nos sources,  viennent de déclarer 25% des hommes inaptes à la formation militaire. Notre source ajoute qu'il y en a qui sont ventrus, d'autres trop courts. La grande majorité n'a aucune expérience de l'armée et du maniement des armes. De véritables néophytes qui ont été remerciés par les formateurs.

 Réfugiés de retour au bercail

 Le vendredi 3 mai 2013, a eu lieu dans la cour de la Maison des Aînés une donation de vivres aux populations réfugiées de Bobo Dioulasso, qui sont rentrées au Mali. La donation a été effectuée par le ministre de l'Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr. Mamadou Sidibé. Elle comprend une tonne de riz, autant de maïs, 5 sacs de sucre et 5 bidons d'huile. La donation symbolique a été faite par le ministre au président Alphadi Limame du Camp des réfugiés de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Le président Alphadi Limame, pour sa part, a réaffirmé l'attachement de tous les réfugiés du camp de Bobo Dioulasso à un Mali un et indivisible. Il dit que tous souhaitent regagner leur pays natal, une fois les conditions sécuritaires réunies.

 11ème Fed  en gestation

 L'aide bilatérale de l'Union européenne pour les travaux de grande envergure se matérialise avec les Fonds européens de développement (Fed). Avec la fin du 10ème Fed, les Maliens commençaient à se demander s'il y aura le 11ème Fed. Mais, lors  de la 76ème édition du Club de presse de Radio Klédu, portant sur le partenariat Mali-Union européenne, le chargé des affaires de l'Ue, Bertrand Soret, a fait savoir qu'il y aura bel et bien le 11ème Fed, avec comme secteurs d'intervention, les affaires, l'agriculture. Ce 11ème Fed n'a rien à avoir avec les autres financements de l'Union européenne, qui vient de mettre des milliards de Fcfa à la disposition du Mali pour la formation des militaires maliens à travers l'Eutm. Sans oublier les investissements dans l'action humanitaire. Mais, pour les Européens, il est temps que les pays africains commencent à se prendre en charge.

Cdr : un membre égaré

 Un membre de la Commission dialogue et réconciliation nationale, qui se rendait pour la première fois au siège de cet organe, sis à Koulouba, s'est trompé de lieu. Au lieu de prendre la route de l'ancien ministère de la Santé, il est parti au ministère des Affaires étrangères. Comme il y avait là-bas une réunion, notre Commissaire est resté dans cette salle jusqu'à la fin de cette rencontre. En voyant que le président de séance n'est pas Mohamed Salia Sokona et Oumou Touré, il a cherché à quitter la salle. Mais, malheureusement pour lui, il ne pouvait pas sortir sans dire la raison pour laquelle il était là. Car, il s'agissait d'une réunion à huis clos. C'est en ce moment que les membres de cette réunion ont compris que Monsieur le Commissaire s'était égaré. Ça commence plutôt bien.

 Siméon transféré à Dioïla

 Le secrétaire général du Syndicat national de la police, arrêté suite aux affrontements entre policiers, Siméon Keïta, a été transféré avant-hier à la prison de Dioïla, l’un des cercles de la 2ème région du Mali. Son adjoint Siriman Fané a été transféré de Bamako à la prison centrale de Koulikoro. C’est ce Syndicat qui tenait les clés des magasins de munitions de la police et disposait des armes lourdes. Les autres policiers interpellés dans cette affaire continuent leur interrogatoire au niveau de la gendarmerie.

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

soldats

AFP

Nigeria: 8 soldats tchadiens tués dans des combats avec Boko Haram

Nigeria: 8 soldats tchadiens tués dans des combats avec Boko Haram

AFP

RDC: 4 miliciens et 2 soldats tués dans des combats dans l'est

RDC: 4 miliciens et 2 soldats tués dans des combats dans l'est

AFP

Centrafrique: l'ONU discute avec Brazzaville du retrait des soldats congolais

Centrafrique: l'ONU discute avec Brazzaville du retrait des soldats congolais