SlateAfrique

mis à jour le

L'Erythrée cacherait-elle sa famine?

L’Erythrée ne ferait-elle pas partie de la corne de l’Afrique? La question se pose alors que cet Etat situé au nord de l’Ethiopie —où 4,5 millions de personnes ont actuellement besoin d’une assistance humanitaire— nie toute pénurie alimentaire sur son territoire.

Yemane Ghebreab, le conseiller du président Isaias Afewerki, au pouvoir depuis 18 ans, insiste auprès du quotidien The Independent:

«Il n’y a pas de pénurie alimentaire en Erythrée à l’heure actuelle, car nous avons eu une récolte exceptionnelle l’année dernière».

Face à ces paroles qui se veulent rassurantes, les Nations unies et la Croix Rouge s’inquiètent. Dans son plan de crise pour la Corne de l’Afrique, l’ONU a classé le pays comme «à risque». Et l’Ethiopie voisine estime que la moitié de la population érythréenne a besoin d’aide.

L’ONG attend des informations du gouvernement érythréen. Ce dernier, en la personne de Yemane Ghebreab, camperait sur ses positions selon le site gouvernemental états-unien Voice of America:, insistant sur le fait que «jusqu'à présent, la situation est normale».

Tout juste convient-il que si la situation «va au-delà de (leurs) moyens», le gouvernement engagera une action coordonnée avec les institutions d’aide internationale.

Prudentes, ces dernières n’avancent pas de chiffres, mais militent pour la réalisation d’une évaluation conjointe avec le gouvernement érythréen afin de mesure l’impact de la sécheresse sur les capacités à s’alimenter de sa population.

Pour le moment, la seule réponse donnée à cet appel est qu’il n’y a pas de problème en Erythrée. Les doutes qui planent sur la situation des habitants sont alimentés par la fermeture du pays, d’où aucune information ne filtre depuis plusieurs années.

Le Programme alimentaire mondial a cessé son activité depuis six ans dans le pays. Un de ses représentants —qui ne souhaite pas être identifié— souligne qu'il «y a un trou noir dans l’information. Mais il est certain que la pays n’échappe pas aux effets de la crise [alimentaire]». Un diagnostic que confirme la Croix Rouge, dont le bureau d’Asmara, la capitale érythréenne, soutient que les pluies n'ont pas été assez abondantes cette année.

De leur côté, les Etats-Unis maintiennent la pression. Voice of America rapporte les paroles de Johnnie Carson, la secrétaire d'Etat adjointe aux Affaires africaines:

«Parce que c'est une partie de la grande Corne de l'Afrique, nous supposons que les conditions en Érythrée sont probablement assez similaires à la sécheresse que nous voyons ailleurs —en Ethiopie, au Kenya, à Djibouti et en Somalie.

Parce que nous ne savons pas ce qui se passe, notre compréhension de la situation est limitée, mais nous encourageons [les dirigeants érythréens] à être plus ouverts sur leurs besoins et ceux de leur population.»

Lu sur The Independent, Voice of America