mis à jour le

Quand l’Afrique s’éveillera…

L’Afrique subsaharienne dont la mesure de son potentiel économique commence à se faire sentir avec 5,4 % de croissance prévue en 2013, devrait remédier d’urgence au problème de la pauvreté, a averti lundi le numéro deux du Fonds monétaire international (FMI), David Lipton, à Maputo.

“L’Afrique change et le monde s’en aperçoit”, a déclaré le directeur général adjoint du FMI, David Lipton, en déplacement dans la capitale mozambicaine, en notant que “l’Afrique subsaharienne est la région du monde qui a fait le moins de progrès pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement”.

Le responsable a, par la même occasion, revendiqué la situation dans la région qui reste à la traîne pour l’éducation de base et la mortalité maternelle, en précisant “qu’il n’y a pas de quoi être content de la réussite actuelle de l’Afrique” qui continue toujours d’enregistrer des taux de pauvreté élevés”.

Outres la vulnérabilité à la pauvreté, les pays de la région demeurent exposés à la volatilité des prix des matières premières et des flux en capitaux, et devraient préparer des réserves pour se prémunir de chocs futurs, a-t-il recommandé, en appelant les pouvoirs exécutifs dans la région à en finir avec des prix de l’énergie artificiellement bas et à élargir leur assiette fiscale.

La part de l’Afrique dans les investissements étrangers est passée de 3,2 % en 2007 à 5,6 % en 2012, selon des chiffres publiés par le cabinet d’audit Ernst & Young. “Même si le scepticisme reste de mise, les faits montrent de façon irréfutable que le continent a progressé lors de la dernière décennie…”, indiquent les analystes d’Ernst&Young.

Les investissements étrangers directs étaient destinés en priorité au Ghana, au Congo, au Kenya et à la Côte d’Ivoire, selon cette enquête réalisée auprès de 500 chefs d’entreprise et investisseurs de 38 pays, qui dévoile par ailleurs une augmentation du commerce intra-africain avec en tête les grandes marques sud-africaines.

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

l’Afrique

Benoit DOSSEH

L'Afrique du Sud veut organiser les JO de 2024

L'Afrique du Sud veut organiser les JO de 2024

Ambroise DAGNON

Homosexualité: coming d'un espoir du foot américain et l'Afrique toujours muette

Homosexualité: coming d'un espoir du foot américain et l'Afrique toujours muette

Steven LAVON

Injustice ?! la FIFA invalide le prestigieux succès de l’Afrique du Sud sur l’Espagne

Injustice ?! la FIFA invalide le prestigieux succès de l’Afrique du Sud sur l’Espagne